.
...en débat en France. Racisme ou réalisme ?
Ce qui devait arriver un jour, a eu lieu !
Au sein de la Fédération francaise de football le débat au sujet des quotas de joueurs disposant de la double nationalité est désormais lancé (visionner la vidéo ci - dessus).
D'emblée, ceux qui crient au racisme à tout bout de champs, ne vont pas hésiter à crier au scandale. Auront ils raison ?
A y regarder de plus près, on ne peut pas s'empêcher en étant un soit peu objectifs, de noter que les choses sont plutôt complexes.
L'exemple par la CAN
Lorsqu'on est féru de football et que l'on ne peut s'empêcher de suivre les rencontres en cours actuellement au Maroc qui s'inscrivent dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations (C.A.N), force est de relever que quasi toutes les sélections nationales africaines - Le Maroc étant champion toutes catégories en cette matière - comptent dans leurs rangs, de nombreux joueurs disposant de la double nationalité.
Que se passe t il en aval au Maroc ?
Depuis maintenant une quinzaine d'années, les agents des recrutements en contact avec la Fédération marocaine de football ont fait preuve d'une activité débordante dans leur job visant à épingler en Europe (surtout en France, Belgique et Hollande) de jeunes pousses particulièrement performants en sport footballistique.
Ce "travail" rapporte gros à ces recruteurs comme il permet à ceux qui dirigent la Fédération marocaine de foot, de s'en mettre plein les poches en détournant les budgets colossaux destinés à la formation des jeunes pousses locales
Car, au lieu de s'atteler à faire le tour des tournois locaux de quartiers ou à placer des délégués dans les gradins des clubs des divisions locales de l'élite afin de prendre acte de l'évolution des talents y évoluant, la Fédération marocaine préfère de loin se servir auprès de clubs de l'élite européenne.
Ainsi, des Hakimi, Zyech, Ounahi et autres El Khannouss qui ont été formés, qui au Real, qui à l'Ajax, à Genk - et ils ne sont pas les seuls - se retrouvent comme par enchantement représentant le Maroc, alors que leurs pays de naissance a accueilli leurs parents, leur a payé des allocations familiales, a assuré une bonne scolarité à leur progéniture et qui plus est leur a donné l'opportunité de fréquenter dès leur enfance, les écoles de formation footballistique des clubs performants de l'élite.
Ingratitude
Lorsque parfois j'entends des jeunes joueurs marocains, nés en Europe, raconter des imbecilités sans nom sur leur place au sein de la sélection marocaine, je n'ai qu'une envie, celle de leur donner la fessée.
Comme ce jeune joueur, né en Belgique, El Khannouss pour ne pas le nommer, qui parle de son évolution au sein de la sélection marocaine comme d'un long cheminement l'ayant conduit à retrouver ses racines etc...etc...
Ceci alors que ce jeune joueur n'a eu d'autres racines que celles qu'il a connues en Belgique et que sans la visite de son père au consulat marocain de Bruxelles pour l'inscrire sur son carnet de l'état civil comme marocain, il n'aurait jamais obtenu cette nationalité.
Et qu'en tant que connaissance du Maroc, hormis les vacances estivales auxquelles il a été contraint de se joindre, étant mineur, le seul lieu de sa visite se situait à Tanger où ses parents disposent d'une maison.
Alors, sa connaissance du Maroc, c'est de la vaste blague !. La même chose s'applique à tous les joueurs nés en Europe.
Le comportement opportuniste et très intéressé de la part de la Fédération de Lekjae, c'est mensonges et hypocrisies.
Ne vient il pas de jeter Zyech comme un kleenex dont il s'est servi dès lors que ce jeune hollandais a usé de son droit á la parole pour critiquer la position du Maroc au sujet des massacres de Gaza?
La Fédération francaise du football est mise sous pression
Il n'est pas exclu de penser que certains dirigeants de cette Fédération seraient mus par des sentiments xénophobes lorsqu'ils parlent de la nécessité d'introduire un système de quotas pour ce qui concerne la présence de jeunes footballeurs issus de l'immigration au sein des clubs de l'élite et même de la sélection nationale.
Comme il n'est pas interdit de penser que ces dirigeants et d'autres qui subissent des pressions de milieux politiques de l'extrême droite qui a actuellement le vent en poupe en France, sont tentés de céder à ses charges de nature raciste.
Le choix opéré par Zinedine Zidane de pousser son rejeton à garder le but algérien comme keeper lorsqu'on sait que la formation de Luca a été assurée par fédération francaise de football, fait fatalement partie de ce débat très complexe et dans lequel il n'y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire