lundi 14 février 2011

Démocrates et modernistes

.
Egypte - Tunisie: révolution citoyenne
.
sans islamistes
.

Ce sont les jeunes de la vogue face book citoyenne qui ont initié, conduit et remporté la partie contre les dictatures de Moubarak et de Ben Ali.

Ca a bouché un coin chez les laïcards et les sionistes si prompts à agiter le spectre de l'islamisme chaque fois qu'ils veulent s'opposer aux changements démocratiques dans le monde dit arabo musulman.

Cette fois ci, ils en furent pour leurs frais: Pas d'Allahou Akbar, point de séparation entre jeunes filles et garçons à l'avenue Bourguiba ou au square de la Libération ( Tahrir ) au Caire.

Enfoulardées ou cheveux au vent, les sublimes jeunes filles arabes maquillées ou non, portant quasi toutes des jeans ont cotoyé les garçons lors de la bagarre contre les milices armées de Ben Ali et de Moubarak et lorsqu'il avait fallu, raclettes au poing, nettoyer la place publique une fois la révolution gagnée ...ou quasi .

Seules les chansons d'amour d'Oum Kaltsoum, de Cheikh Imam ou d'Abdelhalim Hafez ont résonné sur la place Tahrir.

Un office religieux a bien eu lieu chaque vendredi mais dès lors la prière et le prêche de l'imam terminés, les jeunes Tunisiens et Egyptiens revenaient à leurs slogans démocratiques du genre : Pour des élections démocratiques et transparentes, pour la liberté d'expression, de réunion et de manifestation, pour le droit au travail et un salaire décent, pour l'égalité entre tous, pour une information pluraliste....etc

A aucun moment, l'une ou l'autre revendication à caractère religieux n'aura été entendue dans la rue ou durant les prises de parole organisées par cette jeunesse assoiffée de liberté et de démocratie.

Cela a vachement embêté les sionistes qui eux, sont gérés aujourd'hui par un gouvernement d'extrême droite au sein duquel les rabbins imposent leurs lois à la société.

Ces rabbins qui bénirent les soldats israeliens lors du massacre sans nom de Gaza.

Beaucoup d'ennemis viscéraux de l'émancipation des peuples arabo musulmans sont aujourd'hui sur leur c.... Eux qui ont de tous temps soutenu et appuyé les dictatures honnies du monde arabe.

Ils n'en reviennent pas de constater que rien ne leur a été épargné par cette jeunesse moderne et démocratique.

Ils s'attendaient - Que dis je ? ils espéraient - voir les barbus égyptiens et tunisiens récupérer le mouvement révolutionnaire de cette jeunesse résolument tournée vers le modernisme et la démocratie.

Mais les barbus sont hors circuit car c'est la jeunesse qui négocie avec l'armée, la libération de Tous les prisonniers politiques, le départ des ministres corrompus appartenant aux régimes déchus, la levée de l'état d'urgence et le rétablissement des libertés publiques.

Contrairement à la révolution française où des tueries furent organisées contre les membres de l'ancien régime et où des échafauds furent dressés par les révolutionnaires afin de liquider leurs adversaires, aucun désir de vengeance, aucune volonté de rendre la pareille aux anciens tortionnaires ne sont à l'ordre du jour des révolutionnaires égyptiens.

La civilisation de l'âge d'or arabo musulman s'est largement rappelée aux acteurs de ces révolutions qui donnent au monde une leçon de civisme et de démocratie.

Bouteflika, Khaddafi, Béchir et Abdellah Saleh ne perdent rien pour attendre.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire