lundi 15 août 2011

Apprenez leur à pêcher !!!

.


.


Et si on passait, au Maroc, à un état, véritablement moderne

.
.
Avant hier, aux alentours de 22 heures 30, je me trouvais avec deux amis, dans un salon de thé du coté de la Gare du midi.

C'était pour digérer quelque peu, la masse alimentaire, composé de lipides, de glucides et de matières grasses, que j'avais, comme la plupart des Musulmans de Bruxelles et d'ailleurs, ingurgité à l'heure de la rupture du jeûne.

La télé de l'établissement était branchée sur une chaîne marocaine; la Quatrième (Arrabia).

Il faut savoir que la quatrième reprend in extenso et en léger différé, les journaux télévisés de la Première, 1 ère qui fut et qui reste, d'ailleurs comme la MAP, le média par excellence, du Makhzen ou de ce qu'il en reste.

Entre la prière du Maghrib ( coucher du soleil ) et celle d'Al Icha, le café était plein ( avant de se vider lors de la prière des Tarawihs ( 23h - 24h30 ).

Arrive le JT de la Oula ( 1 ère que diffuse en léger différé, Arrabia , la Quatrième ).

On se demande d'ailleurs à quoi cela sert-il qu'existe cette Quatrième, puisqu'elle reprend l'essentiel des programmes de la Oula et de temps en temps, une émission ou un documentaire de 2M, chaine désinformatrice par excellence.

Le journal s'ouvre sur l'arrivée, en grandes pompes, dans un quartier populaire et défavorisé de Casablanca, du roi Mohammed VI.

Objectif de cette visite royale, dûment préparée: ( des centaines de policiers retenant les masses casablancaises derrière des barrières Nadar pour ne pas que la populace déborde sur la chaussée, des gardes du corps en costards noirs courant aussi vite que la voiture royale déboulant sur le lieu de l'événement et une nuée de courtisans alignés comme des pièces de domino, attendant la descente du roi pour lui baiser la main ), objectif donc : procéder à la distribution aux démunis de ce quartier, de couffins contenant des denrées alimentaires que le speaker en off énumère: 10 kilos de farine, 5 litres d'huile, 4 kilos de sucre fin et 250 grammes de thé.

En somme de quoi préparer du pain et du thé ( Bien qu'il manque de la levure pour faire le pain et de la menthe pour obtenir un bon berrad de thé bien marocain ).

Au moment de la remise des couffins par le roi, la caméra ne sait plus comment faire pour zoomer, un maximum, les mines réjouies des femmes et des hommes, recevant le précieux paquet des mains du souverain.

Des commentaires montent de plusieurs tables du café où j'étais attablé: "Quand va t on préserver la dignité des pauvres au Maroc ?", osait un buveur de thé assis à ma gauche.

Remarque à laquelle réagit un autre client : "Je parie que le coût de cette visite royale, est 25 fois plus important que le contenu de ces couffins"

Pendant ce temps là, ne prêtant guère attention à ces réactions indignées, le speaker, emporté par son élan lyrique, décrit l'opération comme un acte devant figurer dans l'histoire glorieuse du royaume:

"Saisir la profonde signification de ce geste royal, c'est comprendre l'esprit dans lequel s'inscrit la démarche de la nouvelle constitution" dit il. ( sincèrement, avec la meilleure volonté du monde et le peu d'intelligence dont je dispose, je ne vois pas le rapport, à moins que le "journaliste" soit plus à même que moi, ce qui est sûr, de comprendre cette dalala !! ).

D'autres commentaires, quasi tous du même cru, dont un " cela ne changera jamais!!", émaneront des divers coins du salon du thé bruxellois.

La retransmission de cette distribution alimentaire dure plus d'une demie-heure.


Le salon de thé se vidant progressivement de sa clientèle ( Tarawihs à la mosquée Al Mouttaqine, obligent ).

Il est vrai que lors du passage du roi devant les dizaines des personalités, sensées l'accuellir, le souverain faisait tout son possible pour retirer rapidement sa main avant que que les courtisans n'appliquent un baiser sur la main royale.

Mais que voulez vous ? quand on a, des décennies durant, contraint l'ensemble du personnel de l'état à vous baiser la main, il ne faut point s'étonner que ce personnel trouve bizarre de ne plus continuer à le faire.

Je trouve, quant à moi, qu'exhiber, à la face du monde, des centaines de coitoyens démunis, recevant un couffin de victuailles, constitue une atteinte grave à leur droit à la dignité et au respect de la vie privée, fut elle, cette vie, pauvre et indigente.

Je trouve également que l'esprit même de la nouvelle constitution se trouve largement bafoué par cette opération, puisque de nombreux passages de ce doustour, parlent d'égalité des droits et de dignité des citoyens.

Ce dont le peuple marocain, et surtout les couches les plus nécessiteuses ont le plus besoin, réside dans l'offre d'une vie digne par l'octroi d'un travail, d'un logement décent et d'une éducation approfondie à la citoyenneté et à l'égalité.

Certes, le roi Mohammed VI s'emploie énergiquement à répondre à ces attentes par la mise en place de très nombreux chantiers créateurs d'opportunités de travail et génératrices de revenus. Mais les opérations telles que celle consistant à exhiber sur les écrans de télés, des centaines de citoyens, recevant en public et en direct, des couffins de denrées alimenatires, ternit ces efforts fournis par le souverain.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire