Ils sont bourgmestre, échevin ou président de CPAS. Et en 2010, ils ont déclaré exercer chacun 25 mandats ou plus.
Attributions : ( essayez de ne pas reprendre votre souffle en lisant ce qui suit )
Accueil et Relations publiques
Protocole
Presse
Réceptions
Cérémonies
Gestion de l’Hôtel de Ville
Gestion de la Maison Patricienne
Coordination de la gestion de la Grand-Place
Journal communal d’information – Le Brusseleir
Rapport annuel de la Ville
Expédition du courrier
Réception du courrier
Méthodes de travail et organisation générale de l’administration
Relations avec l’asbl Erap
Secrétariat des Assemblées (Collège et Conseil)
Affaires juridiques (avis et contentieux)
Sanctions administratives
Conclusion des contrats d’assurances
Affaires européennes
Tutelle administrative sur le CPAS et le Mont-de-Piété
Comité de concertation Ville - CPAS
Gestion administrative des relations entre la Ville et :
les hôpitaux IRIS
l’association de droit public Les Cuisines bruxelloises
Contrat de sécurité et de prévention
Programme Politique des grandes villes
Gestion administrative des relations entre la Ville et l’asbl BRAVVO
Gestion administrative des relations entre la Ville et l’association de droit public BXL-Arabesque
S.I.P.P.T. (Service interne pour la Prévention et la Protection du Travail)
Présidence des comités de négociation et de concertation Ville-CPAS-Mont-de-Piété-Cuisines bruxelloises
Budgets :
Etablissement des budgets
Commission du Budget
Etablissement des plans pluriannuels
Etablissement des plans de gestion
Modifications budgétaires
Fiscalité :
Règlements relatifs aux impôts et redevances communaux
Confection des rôles et constatations des droits
Mises en non-valeur
Contentieux fiscal
Tenue des comptabilités budgétaire, générale, analytique :
Comptabilité budgétaire, générale, analytique
Indicateur et suivi des factures entrantes
Vérification des engagements définitifs
Ordonnancement des dépenses
Mandatement de paiements
Contrôle des recettes et des dépenses
Contrôle des Caisses de débours et de recettes
Contrôle des procédures en matière de passation de marchés publics
Ouverture des soumissions
Gestion de la dette et des dossiers d’emprunts
Gestion des garanties financières
Gestion de la trésorerie
Gestion des dons et legs
Tutelle financière sur le CPAS et le Mont-de-Piété
Mission d’avis technique sur les comptes des intercommunales et asbl recevant un subside de la Ville
Information et/ou étude sur toute matière touchant aux finances
Coordination interdépartementale en matière de politique de mobilité
Coordination des Actions de revitalisation
Gestion administrative des relations avec l’association de droit public Projet X
Tenue du cadastre et renseignements cadastraux
Arrêtés du Bourgmestre en matière de sécurité et de salubrité publiques et d’immeubles à l’abandon
Prestations accomplies par la commune dans le cadre des taxes d’ouverture de débits de boissons spiritueuses et de patentes
Compétences réservées au Bourgmestre en matière d’urbanisme ou d’environnement par ou en vertu des Ordonnances y relatives
Surveillances des salles de spectacles
Détermination de la base imposable pour certains impôts
Détermination des numéros de police
Exploitation et entretien des horodateurs
Affichage et Publicité (autorisations, impôts et redevances communaux
Mandats au nom de la Ville de Bruxelles
Les mandats suivants sont assumés par le Bourgmestre du fait de sa fonction, soit automatiquement (de droit), soit par défaut d’autre mandataire. Dix mandats sont de droit, seul le mandat de Bourgmestre est rémunéré.
Ville de Bruxelles - Bourgmestre
École Régionale et Intercommunale de Police - Président de droit du Conseil d'administration
BRAVVO - Président de droit du Conseil d'administration
Parc des Expositions de Bruxelles - Président de droit du Conseil d'administration
Transit - Administrateur de droit
Les Cuisines Bruxelloises - Administrateur de droit
Mont de Piété - Président de droit du Conseil d'administration
Projet X - Administrateur de droit
Fondation Médicale Reine Elisabeth - Vice-Président du Conseil d'administration et administrateur de droit
Foire Internationale de Bruxelles - Président de droit du Conseil d'administration
Les maisons de quartier - Vice-Président de droit du Conseil d'administration
Atomium - Administrateur
Palais de Charles Quint - Administrateur
La Fonderie - Administrateur
Tapis de Fleurs de Bruxelles - Président du Conseil d'administration
VisitBrussels - Administrateur
Maison d'accueil socio-sanitaire de Bruxelles - Administrateur
Les amis du Musée Historique de la Région de Bruxelles - Administrateur
Intercommunale d'enseignement Supérieur d'Architecture - Président du Conseil d'administration
Amis des Bibliothèques - Administrateur
La Semeuse - Président du Conseil d'administration
Commission Permanente de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné - Administrateur
RSCA Center Brussel's - Administrateur
Exhibition & Congress Services - Président du Conseil d'administration
Son combat ( site internet ): se battre encore et toujours pour plus de solidarité et d’égalité entre les gens.
Le champion des cumuls rémunérés n’apparaît d’ailleurs pas dans le top 5 ci dessus. Il s’agit du conseiller communal de Woluwe-Saint-Lambert Christian Dereppe (FDF), copain d'Olivier Maingain, qui cumule 19 mandats, tous rémunérés!
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