.
.
Les carabiniers d'Offenbach....
ceux qui arrivent quand la guerre est finie
ceux qui arrivent quand la guerre est finie
Quel courage et quel panache: le Maroc vient de reconnaître le Conseil national provisoire lybien qui vient de gagner la guerre contre Kaddhafi. Il était temps !!!
Depuis 5 mois, les insurgés lybiens, aidés par l'Otan et reconnus par l'ensemble des pays d'Occident, tentaient de venir à bout de Kaddhafi sans qu'aucun pays arabe "frère" ne se soit senti concerné par la guerre menée contre le peuple lybien par Bit-Bit, Zenga-Zenga et son rejeton l'"Epée de l'Islam" qui avait promis des rivières de sang au début de la révolte.
Si les insurgés avaient compté sur le soutien des Arabes, les rivières de sang promis par celui qui dit " TOZZ", auraient inondé la Lybie.
Il a fallu que les rebelles rentrent à Tripoli pour que le Maroc, sans se gêner, sûrement sur le conseil de Washington, reconnaisse, ce jour, le conseil national de transition. Qu'il la garde cette reconnaissance !!!
Seul le Qatar avait pris cette option depuis belle lurette et appuyé les révoltés de Benghazi.
Le Maroc et les autres pays arabes attendaient probablement de savoir qui de Kaddhafi ou des insurgés, allait remporter la partie avant de se prononcer.
C'est une honte innommable !! Il aurait mieux valu que Fassi Fihri, de son prénom Tayeb et de son statut, ministre des affaires étrangères, ne se déplace pas aujourd'hui à Tripoli.
Lui qui était depuis février passé, aux abonnés absents dans ce conflit.
La lâcheté dont a fait preuve le Maroc dans ce conflit doit le pousser à imprimer le profil le plus bas. Et il n'est pas le seul pays arabe à avoir agi de la sorte.
Le Maroc avait toutes les raisons de se manifester bien plus tôt et d'appuyer les insurgés qui se battaient contre Kaddhafi.
1- Parce que le Maroc devait donner l'exemple du pays en voie de démocratisation en rupture avec les régimes dictatoriaux sévissant dans le monde arabe ...
2 - Il est de notoriété publique que parmi les mercenaires combattant aux cotés de Kaddhafi, il y avait des centaines de guerilleros du Polisario, hostiles à la marocanité du Sahara.
3- Le Maroc qui n'a jamais caché son alignement sur la politique française et américaine savait pertinemment que ces états fournissaient le soutien décisif aux rebelles pour gagner la guerre contre Kaddhafi. Il a préféré tergiverser jusqu'à l'entrée des rebelles à Tripoli.
Il n y a guère longtemps, c'est à dire en 2009, des journalistes marocains avaient été lourdement condamnés pour avoir dénoncé la présence de Kaddhafi au Maroc.
Le Maroc se comporte aujourd'hui de la même manière à l'égard du boucher de Damas...C'est à dire...wait and see !!! Il apportera son appui aux vainqueurs....le moment venu.
C'est à dire après la victoire de l'un des deux camps .
C'est à dire après la victoire de l'un des deux camps .
Le règne de la famille de Abbas El Fassi aujourd'hui est un désastre pour le Maroc.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire