dimanche 25 septembre 2011

Ricardo Guttierrez piégé ?

Des titres racoleurs déforment l'article de Ricardo Guttierrez, journaliste au Soir

.

Ricardo Guttierrez, journaliste au quotidien bruxellois, Le Soir, s'est il fait piéger par ceux qui ont accolé des titres racoleurs, à son article relatif à la recherche universitaire De Leila El Bachiri

.

Réaction de Madame Leila El Bachiri


.
Communiqué de presse :

Leïla El Bachiri dénonce une « manipulation frauduleuse » de ses propos

« IL N’Y A NI RADICALISATION NI EXTREMISME DE LA JEUNESSE D’ASCENDANCE MUSULMANE A BRUXELLES ! »

22 septembre 2011

.

Je dénonce une manipulation frauduleuse de mes propos par le journal « Le Soir » (cfr. article paru le 19/09/11) lors de leur encart en première page mentionnant une « radicalisation d’une partie de la jeunesse bruxelloise » prétendant être la conclusion de ma thèse.

Les termes de « radicalisation » et d’« extrémisme » n’ont jamais été évoqués de ma part ni dans l’entretien, pourtant restitué fidèlement par le journaliste Ricardo Guttierrez, ni dans ma thèse doctorale.

Il s’agit d’une déformation médiatique grave qui a été relayée par l’ensemble de la presse écrite faisant les choux gras de certains médias jouant la carte du sensationnel.

Le terme de « radicalisation », pure invention que l’on a attribué à ma recherche est dangereux car il sous-entend un durcissement et un rejet de l’autre. Il stigmatise une partie de la jeunesse, citoyens belges d’ascendance musulmane déjà précarisée socio économiquement et qui aspire comme tout un chacun à un enseignement de qualité et à une insertion socio-professionnelle, et cautionne le sentiment de peur source d’une islamophobie grandissante.

J’ai employé au cœur de mes recherches la notion de réislamisation, qui vise essentiellement à un retour aux textes fondamentaux de l’islam, observée dans l’étude des discours des acteurs et actrices religieux de septembre 2006 à mars 2011.

L’objet de mon étude n’était donc pas de prouver un quelconque « extrémisme » dans leurs discours mais de mettre en lumière un fait de société touchant plus particulièrement à la place de la femme dans le phénomène de la réislamisation.

Enfin, au lieu de crier à la « radicalisation » qui conduit à la haine, j’appelle à la responsabilité citoyenne des politiques et des médias à contribuer à une société du mieux vivre ensemble, à une amélioration des conditions socio-économiques des citoyens, à un véritable métissage social et culturel et au dialogue interculturel en investissant entre autres le système éducatif à travers des cours de la pensée humaine dans sa composante philosophique et religieuse dans une démarche académique et humaniste en enseignant notamment la richesse de l’histoire de la pensée islamique.

.

Leila.El.Bachiri@ulb.ac.be

.

Commentaire du blog « Bruxellois, sûrement »

.

Contacté par les soins de Bruxellois, sûrement, Monsieur Guttierrez se défend d'avoir cherché à provoquer une quelconque surenchère à travers son article. Il nous a expliqué qu'il est habituel que d'autres personnes au sein du journal Le Soir, commettent les titres accompagnant les articles rédigés par les journalistes.

C'est ce qui s'est passé lors de la parution de l'article présentant la thèse de Madame Bachiri. Il est lui même ennuyé par cette affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...