samedi 19 novembre 2011

Au Maroc, Le taux de participation risque de toucher le fonds

.
.




LE MOUVEMENT DU 20 FEVRIER EST EN PASSE DE GAGNER LES ELECTIONS AU MAROC




.




demain dimanche 20 novembre, sera un jour important au Maroc, puisque l'ensemble de la classe politique ainsi que l'appareil sécuritaire au Maroc, accordera une attention particulière aux manifestations auxquelles appelle, dans toutes les villes du Maroc, le Mouvement du 20 février




Ce Mouvement fera descendre dans les rues des villes et des villages, des dizaines, voire des centaines de milliers de Marocains, pour appeller au boycott des élections législatives du 25 novembre prochain.




Depuis de nombreuses semaines que la campagne électorale a démarré, les jeunes du Mouvement du 20 février qui manifestant un peu partout pour promouvoir le boycott, subissent une répression de plus en plus accrue de la part des forces de l'ordre.




Les partis politiques marocains dont les discours creux et sans âme sont de plus en plus persuadés que le taux de participation, risque d'être "plancher", cette fois.




L'argent commande plus que jamais, le déroulement de cette campagne terne et vide de programmes.




Les candidats se cachent et envoient des prestataires payés à 100 dirhams ( 9 euros ), distribuer leurs dépliants. Et ceux des candidats qui s'aventurent dans les quartiers populaires, sont tout simplement chassés par les habitants de ces zones.






Et pour cause: les candidats sortants sont quasi tous présents, tous partis confondus. Et les jeunes, présentés comme la relève des vieux crocodiles, sont pour la majeure partie d'entre eux, les fils et les neveux de ces mêmes croulants.




Le PJD, parti islamiste, proche des Frères Musulmans, est donné en tête de ces élections. Pour contrer son ascension auprès des couches démunies, 8 parties de droite comme de gauche, ont crée une alliance pré-élmectorale et promettent de tout faire pour exclure le PJD du jeu politique marocain.




Demain, dimanche, l'attention sera braquée sur les manifestations de boycott auxquelles appelle le Mouvement du 20 février. Nombre d'habitants, hostiles au déroulement de la campagne, se promettent de descendre dans les rues pour renforcer les rangs des manifestants.




Un reportage de cette dynamique vous sera présenté demain par votre blog préféré.








.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...