mardi 22 novembre 2011

Le boycott gagne du terrain au Maroc...à trois jours du scrutin



.


.


Ambiance de campagne " électorale" au Maroc
.
Dimanche passé, près de 100.000 personnes, jeunes pour la plupart, ont défilé à Tanger, dans le cadre de la camapagne de boycott, prônée par le Mouvement du 20 février.

C'est, d'après les observarteurs et la presse marocaine, la plus massive manifestation du mouvement, depuis le mois de février 2011, date de la sortie publique du 20 Février.
.
Partie du quartier très poplulaire, de Beni Makada, la manifestation, encadré par un impressionnant cordon sécuritaire, a parcouru pendant plus de 4 heures, les rues et les avenues de la ville du détroit.
.
Dans plus d'une vingtaine d'autres villes marocaines, le Mouvement du 20 février, a réussi une mobilisation sans précédent, pour appeller au boycottg des élections.
.
Des dizaines de milliers de Marocains, pas spécialement scotchés à ce mouvement, sont descendus dans les rues, gonflant ainsi le nombre des manifestants.

Et pour cause: la tournure que prend la campagne électorale et les dérapages très nombreux occasionnés par les pratiques des partis en lice.
.
L'alignement sur de nombreuses listes électorales - tous partis confondus- de candidats véreux et très connus pour leur participation à la corruption et à la gabegie, constitue le principal facteur de la mobilisation pour le boycott, extra 20 février.
.

Il est vrai que la mobilisation des troupes des partis appellant au boycott, a contribué à renforcer considérabelement le nombre des manifestants ayant défilé au Maroc, le dimanche 20 novembre écoulé.
.
Les islamistes Adlistes, les gauchistes d'Annahj Addimokrati ainsi que les listes des petits partis de gauche, appelant au boycott, constitua un apport très important au nombre des manifestants mobilisés par le seul 20 février.
.
Les grands partis traditionnels, dont la plupart avaient, en son temps, été fabriqués dans les laboratoires de l'ex Makhzen, sont déroutés par l'ampleur des appels au boycott.
.
Mais ils ne se reconnaissent aucune responsabilité politique dans l'augmentation du nombre des boycotteurs potenitiels".
.
Or, ces partis sont en train de vider de tout son contenu, le texte de la nouvelle constitution ainsi que les nombreux discours du roi Mohammed VI, appelant les partis, à un renouveau politique et à davantage de probité et d'équité dans les pratiques politiques.
.
L'argent coule à flots et des milliers de citoyens marocains se voient engagés comme prestataires par les candidats connus pour leur propension à pratiquer la corruption.
.
Des milliers de candidats analphabètes, sont alignés par les partis traditionnels, toutes tendances confondues
.
A Fes, une production vidéo ( 32 minutes ) circule sur Yotube, montrant une soirée électorale organisée par des candidats du parti " Mouvement populaire", poujadiste, berbériste de droite.

Lors de cette soirée particulièrement "choquante", pour l'électorat conservateur marocain, l'on assiste à une beuverie sans limite, à des danses de femmes, sous l'effet de la boisson. Des particpants à la soirée s'adonnant au hascisch.
.
Bien qu'ayant démenti la réalité de ces séquences et attribué leur lancement sur youtube à un parti de la place, l'Istiqlal pour ne pas le nommer, hostile à son programme, le MP n'a pas réussi à dissiper le malaise des dizaines de milliers de marocains qui continuent de visiter le fim vidéo en question.


Ambiance....Ambiance !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...