.
Alors, nos ministres augmentent ou diminuent leur salaire ?
.« La réduction des salaires est déjà effective »
Source : l'Avenir« Non seulement, les salaires des ministres et secrétaires d’État ne seront pas indexés de 8 %, mais ils sont déjà diminués de 5 % »…
Olivier Chastel, ministre du budget, est on ne peut plus clair : l’info relayée par un député de la N-VA est incorrecte.
« Une circulaire signée par le Premier ministre stipule bien le montant des salaires, explique Olivier Chastel. Ils sont réduits d’un peu plus de 10 000 € par rapport aux montants précédents. En sachant que les salaires sont un peu supérieurs à 200 000 € bruts par an par poste, cela montre bien la réduction effective de 5 %. »
Cette réduction, explique Olivier Chastel, est d’autant plus effective «qu’il existe une délibération budgétaire portant sur les 12° provisoires, (NDLR : nous sommes toujours dans un régime de 12° provisoire, en attendant le vote du parlement sur le budget) qui intègre déjà cette réduction. »
D’où vient, dès lors, l’erreur ? « Dans les budgets déposés au Parlement le 19 décembre, les montants - et ça, on le savait – ne sont pas adaptés au gouvernement actuel.
Ce dernier a prêté serment début décembre, et la composition des cabinets n’a été connue que 10 à 12 jours plus tard. C’était donc impossible pour l’administration du budget de mettre dans les colonnes la valeur adaptée au nouveau gouvernement, celui-ci n’étant pas encore connu. »
Autrement dit, le député N-VA a calculé le budget réparti sur base des anciens 22 ministres et secrétaires d’état et de leur cabinet, au lieu des 19 actuels.
Reste que cette vraie fausse découverte pose question : y a-t-il encore des points à rectifier de la sorte dans la déclaration gouvernementale ? « Vu la vitesse avec laquelle ce budget a été bouclé, je ne garantis pas la fiabilité totale, complète, à 100 % de la transcription au budget de l’accord du gouvernement. C’est dans la discussion, d’ici la fin du mois, que nous allons procéder à des adaptations éventuelles. »¦
COMMENTAIRE DE BRUXELLOIS SUREMENT
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le jargon bugeto - politique, les "12 émes provisoires" constituent un budget provisoire, calqué sur celui de l'année précédente.
Cette procédure est prévue lorsque le gouvernement ou un tout autre Exécutif, n'a pas encore voté le budget de l'année en cours.
Alors, il recourt à ce système provisoire pour ne pas bloquer le fonctionnement dudit exécutif (le montant ainsi dégagé, correspond à celui des douze mois de l'exercice précédent).
D'où le terme " 12 èmes provisoires .
Ceci étant, je trouve que nos ministres et nos parlementaires ainsi que les grands directeurs des sociétés publiques ou semi-publiques, se doivent de verser un montant de leur salaire, à un fonds de solidarité avec les plus démunis de notre pays.
La question ne réside pas dans les montants perçus, mais dans la symbolique des gestes et des actes à poser, en période de récession et de sacrifices demandés aux couches pauvres et nécessiteuses.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire