.
.
Les consuls marocains à l'étranger doivent être des Marocains résidant à l'étranger.
Pourquoi n'a t on pas lancé un signal fort, aux MRE (Marocains résidant à l'étranger), en portant à la tête du ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger, un jeune cadre, issu de l'immigration?
Et pourquoi, continue t on à ignorer les 5 millions de Marocains résidant à l'étranger, en excluant les fils et les filles des marocains issus de cette communauté, de ces nominations.
De manière générale, aucun cadre issu de l'immigration, n'a à ce jour, été appelé au Maroc, à occuper des fonctions, peu ou prou, liées aux attentes des MRE et à leurs aspirations.
El Yazami nous a été imposé par la France et par ses amis dont Fouad Ali Al Himma. Avec les résultats que l'on connait.
Manquons nous, en Europe, de cadres formés à la gestion des affaires administratives, susceptibles de gérer un consulat, pour tourner systématiquement le dos, aux enfants des anciens immigrés marocains qui ont apporté tant à leur pays d'origine ?
En Belgique, les jeunes issus de l'immigration marocaine, ont réussi, de par leurs efforts et ceux de leurs familles, à acquérir des compétences académiques de très grand niveau.
A telle enseigne que l'on trouve des centaines de ces jeunes, intégrés dans quasi tous les secteurs de pointe de leur pays d'adoption.
En France, en Espagne, en Italie, aux Etats Unis et dans tous les pays où ils ont choisi de vivre, les Marocains ont acquis des savoirs et des compétences qui leur permettent d'occuper des fonctions décisionnelles dans tous les domaines.
Seront ils, à vie, considérés comme seuls pourvoyeurs de fonds et de devises à envoyer au Maroc, pour renflouer en permanence l'économie de ce pays, dont les dirigeants ne leur accordent aucune reconnaissance.
Je lance un appel à tous les cadres marocains, dignes, d'Europe, pour boycotter toutes les visites du prochain ministre chargé de cette communauté.
Et de ne renoncer à ce boycott que lorsque l'Etat marocain aura posé les actes qu'exigent les MRE.
A commencer par la nomination à la tête de tous les consulats marocains situés à l'étranger, de jeunes cadres issus de l'immigration marocaine.
Cet appel est lancé aux milliers de Marocains qui savent ce que signifie la dignité et pas aux Baltajas et autres courtisans invétérés et aux adeptes de la courbette.
Votre avis est hautement souhaité
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire