vendredi 25 mai 2012

Pour la participation politique des Marocains du monde, c'est Soeur Anne



Rien n'a changé dans la relation des "MRE" avec l'état marocain.
.
.
Hormis l'augmentaion sans cesse croissante des montants de plus en plus surrélaistes, transférés par le MRE qui continuent d'alimenter la trésorerie du royame, rien de ce que revendiquent les associations et les cadres marocains établis de par le monde n'a connu un fifrelin de changement.
.
A l'invitation du parlement marocain, en mai 2011, j'ai participé à une journée de réfléxion et de débats autour des attentes des Marocains du monde.
.

D'autres cadres, issus de l'immgration marocaine, éparpillés dans les quatre coins de la planète, avaient également assisté à cette journée.
.

Il a été dit et répété à satiété par tous les intervenants, que si l'état marocain ne modifie pas fondamentalement la nature de ses relations paternalistes et enfantilisantes avec les millions de Marocains établis à l'étranger, il le regrettera tôt ou tard.
.
Car il finira par perdre le fil de toute relation basée sur l'appartenance des Marocains du monde à la nation et à la culture marocaine.
.
L'adhésion de plus en plus importante et massive des jeunes et des moins jeunes marocains à des écoles islamiques étrangères aux fondements de l'islam marocain - le chiisme par exemple- démontre que les liens historiques, culturels et religieux sont en train de se distendre.
.
J'ai également, après deux participations aux manifestations du 20 février à Rabat, avec d'autres amis, présents à ces occasions, interpellé les autorités marocaines au sujet de leurs rapports avec les MDM, basés sur la seule recherche du profit et des transferts d'argent.
.
Le roi Mohammed VI a été manifestement le seul à avoir compris les nombreux messages envoyés par les cadres MRE, puisque dans le contenu des textes contitutionnels, proposés au suffrage populaire, en juillet 2011, il a imposé, contre la volonté de tous les partis politiques de la place, le principe de la participation politique, pleine et entière des MRE.
.
Dans son discours annonçant cette importante disposition constitutionnelle, le souverain avait demandé à ces mêmes partis, de concrétiser au plus vite, ces dipositions, afin de les rendre applicables dans les meilleurs délais.
.
A ce jour et après presque une année du vote qui a donné à la nouvelle constitution, toute la force dont elle avait besoin, aucun parti politique marocain, qu'il soit au sein de l'actuelle majorité ou faisant partie de l'opposition, n'a encore pipé mot à propos de la mise en pratique, sous formes de texes législatifs, de ces dispositions.
.
Pour parler clairemnt, aucune disposition de cette constitution, appelée à être coulée en textes de lois, n'a encore requis l'intérêt des parlemnataires ou des membres de l'actuel gouvernement semi-barbu.
.
Que signifiera pour les Marocains du monde, la mise en partique de ces dipositions, plaidant pour la participation politique des MRE?
.
1- L'association des MRE, via leurs représentants qu'ils auront élus, à toutes les décisions concernant les intérêts des Marocains du monde



2 - L'implication de ces représentants au parlement, dans la désignation des membres du ministère chargé des Marocains du monde, ainsi que la définition des compétences, des moyens et des prérogatives de ce ministère,
.
3 - La révision des missions de toutes les officines parastatales, chargées de la gestion des intérêts des MRE. Parmi ces officines, l'on peut citer La Fondation Hassan II, qui fonctionne aujourd'hui dans une totale opacité et sans droit de regard d'aucun MRE.
.
Une des graves erreurs de l'état marocain fut la création du CCME dont les missions et le cahier des charges n'ont jamais été clairement définis et dont la composition a obéi à des critères clientélistes et politiques.
.
Le CCME qui vogue aujourd'hui comme un bateau ivre, ne produit plus rien, depuis plus d'un an. Par le passé et depuis sa création en 2008, cet organisme, dirigé par un proche du palais, le sieur Driss El Yazami, faisait illusion en organisant régulièrement, des orgies alimentaires dans des hôtels de luxe marocains et même à l'étranger, pour des résultats plus qu'insignifiants.
.
Il continue, pour ce "travail" dérisoire de "public relations", à rémunérer une armada de khoubzistes, à l'instar de son vice président Boussouf, de son directeur Ajbali ou de l'homme à tout faire l'ex animateur de Wafin, Marouane Touali, le copain de Chelbat et de la nullité médiatique Tijjini,.
.
Ces "employés du CCME" n'ont jamais fourni le moindre apport du temps où ils étaient présents en terre d'immigration
.

Les 5 milliards de dirhams annuels, dilapidés par le CCME servent à orgainser des dizaines de déplacements par avion, des milliers de nuitées dans des hôtels de première catégorie et des réceptions fastueuses dont les MRE n'ont guère besoin.
.

Fin 2011, l'homme qui sème nos deniers à tous vents comme fait Madame Larousse avec les mots, devait fournir un rapport d'activités, Zaama très touffu au roi pour les quatre années de son exercice.
.

Et à ce jour, le légionné d'honneur Sarkozien qu'est EL YAZAMI, qui cumule la présidence du CCME avec une multitude d'autres "hautes" fonctions grassement rémunérées, n'a plus le temps de s'occuper de cette agence de réception.
.
Cerise sur le gâteau: Le CCME a été récompensé puisqu'il a été constitutionnalisé.
.
Le jour où les MRE auront des représentants issus de leurs rangs au sein du parlement marocain, toute cette gabegie devra, en principe cesser pour faire place à des initiatives, réellement utiles tant aux Marocains du monde qu'au Maroc lui même.
.
Mais cette perspective est très âprement combattue par tous ceux qui veulent, au sein de l'état et dans les appareils des partis, maintenir les choses en l'état et leurs priviléges avec




Dernière info : Benkirane promet, à Barcelone, la présence des MRE au parlement:



Mais il n'a pas dit sous quelle forme ou s'il vont être élus à partir de circonscriptions à l'étranger, comme cela est stipulé dans la constitution,

Car, des parlementaires MRE, il en existe déjà, mais il leur a fallu se faire élire au Maroc sur des listes des partis marocains et pas par les MRE établis à l'étranger.

Jouer sur les termes et promettre, ne mange pas de pain.

Nous verrons si les dispositions de la constitution relatives à cette matière feront l'objet de textes législatifs et seront inscrits dans la loi électorale.

  .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Maroc ne fut jamais autant isolé...