.
....celle ci sera largement arabo musulmane
..
A Saint Josse, le collège des bourgmestre et échevins sera essentiellement arabo musulman.
Les "Marocains" et les "Turcs" se partageront les principaux postes scabinaux au sein de ce collège.
Avec en prime, le règne d'un bourgmestre, élu essentiellement par sa communauté d'origine, communauté qui lui est inconditionnellement acquise.
Et ce n'est pas la Sp.a Bea Meulemans, avec des attributions plus que marginales, qui va établir un équilibre dans la composition de ce collège.
Ni Luc Frémal qui ne doit son élection qu'à l'allégeance prêtée à Emir Kir.
Les élus de souche ( Genot, Clerckx ou Balsat ) occuperont les bancs de l'opposition, pour l'essentiel.
La crainte de voir la politique communale à venir, conduire des Belges de souche, à quitter progressivement la commune, ne relève pas de la fiction.
Le scénario irakien ou égyptien n'est pas exclu à Saint Josse.
De plus, si comme il l'a fait entendre à de nombreuses reprises, Picqué quitte la scène régionale à l'issue de la présente législature, Kir, second en voix de préférence à Bruxelles, bien que très loin derrière Picqué, sera l'l'homme fort du parti socialiste à la Région bruxelloise.
D'autres élus arabo musulmans, particulièrement "cartonneurs" comme Fadila Laanan, Ozkara, Ikazbane, s'imposeront comme les futurs gestionnaires du PS bruxellois.
Sans oublier Ouriaghli ou El Ktibi.
Il est à parier que le futur groupe socialiste bruxellois au sein du parlement régional, sera "turco-marocain", dans sa majorité.
Les 15 ou 16 sièges que prendra le PS, en 2014 ( sans Picqué, il lui sera en effet difficile de prétendre à davantage de mandataires ), seront occupés, pour l'essentiel par des "Turcs" et des "Marocains".
Ouriaghli, El Ktibi, Fatiha Saidi, Daïf, Azzouzi, Laanan, Ikazbane, Jabbour, özkara, Kir, Achaoui, Yousfi, Madrane et quelques autres dont Kôkten, Ouberri ou Chahid, sans oublier quelques autres outsiders, issus des communautés musulmanes, ne laisseront que peu de chances à des candidats "de souche", comme Lalieu, Close ou Mouzon, à l'issue du prochain scrutin régional.
La mainmise en cours des politiciens allochtones, musulmans en particulier, sur les rouages décisionnels du PS bruxellois, sont loin de correspondre à l'impact numérique des Belges, issus du Maroc ou de la Turquie.
On assistera d'ici 2014, à l'émergence d'un réel déséquilibre entre la réalité numérique des musulmans de Bruxelles et leur représentation exagérée au sein du parti, que vient de nous léguer Philippe Moureaux.
On assistera également à un PS dual: celui des communes populaires du centre bruxellois et celui représenté par des sections PS des communes échappant au ghetto musulman.
Sauf que ce seront les mandataires issus des communautés musulmanes qui dicteront sa ligne à un parti socialiste, totalement dominé par les discours et les attitudes particularistes, ethnicistes et religieusement marqués, vidant, progressivement, cette formation de sa sensibilité laïque.
Les vieux dirigeants du PS ont raté la nécessaire préparation de leur relève, celle ci s'imposera à lui.
Excellente analyse. Surtout la conclusion où tu résumes parfaitement les erreurs stratégiques commises volontairement par la vieille "nomenclatura" du P.S au profit de l'opportunisme partérnaliste.Citons à ce propos comme exemple Moureaux avec ses petits courtisans et soumis ignares, ainsi que la petite Lorette Onckelinxe et ses petits Chahid fils et autres.
RépondreSupprimerVoici ta pertinente conclusion : " Sauf que ce seront les mandataires issus des communautés musulmanes qui dicteront sa ligne à un parti socialiste, totalement dominé par les discours et les attitudes particularistes, ethnicisées et religieusement marquées, vidant, progressivement, cette formation de sa sensibilité laïque.
Les vieux dirigeants du PS ont raté la nécessaire préparation de leur relève, celle ci s'imposera à lui".