mercredi 2 octobre 2013

Overdose de candidats PS allochtones, à la candidature


.
Plus de 200 candidats arabo musulmans, pour figurer sur la liste des Régionales de mai 2014
.
.
Depuis plus de 6 mois, je me suis intéressé aux calculs et autres appétits électoralistes des prétendants PS arabo musulmans à une présence sur les listes électorales de mai 2014, plus particulièrement sur la liste des Régionales à Bruxelles.

A travers des contacts directs ou par téléphone, j'ai enquêté au sein de la nébuleuses khoubziste arabo musulmane et je suis arrivé à comptabiliser plus de 200 allochtones, ayant opté pour l'engagement dans la bataille visant une présence sur la liste Régionale du PS bruxellois.

Disons le tout de go: aucun des élus régionaux actuels "Marocains"sortants, ne veut entendre parler d'un pas de coté. 

Et aucun échevin PS issu des communautés arabo musulmanes ne veut renoncer à sa détermination de figurer sur cette liste.

De très nombreux conseillers communaux PS, actuellement en fonction, sont décidés à figurer sur cette liste.

Au total, nous arrivons approximativement au chiffre de 130 à 140 candidats arabo musulmans, à la candidature. 

Les Marocains constituent, selon mes multiples contacts, plus que les 2/3 de cette masse de candidats potentiels, décidés à se battre pour une présence sur la liste du PS.

Les Turcs arrivent en seconde position, suivis des Subsahariens et des autres minorités dites visibles.

Certains, plus que d'autres sont déterminés à engager toutes leurs forces dans cette bataille: ce sont les élus sortants ayant achevé leur second mandat comme députés régionaux. 

Cette détermination tire sa raison d'être dans le fait, que ces élus tiennent par dessus tout, à effectuer un troisième mandat de député, pour émarger  à une pension à vie et rejoindre ainsi le club formé par Mahfoud Rhomdani, Sfia Bourafa, Fatiha Saidi, Mohamed Daif, Mohamed Azzouzi, Fadila Laanan....

Viennent ensuite ceux des élus communaux qui, malgré leur présence sur les rangs des conseils communaux ou des collèges scabinaux, n'ont jamais réussi à se hisser à la fonction de député régional ou fédéral, comme le vieil échevin ten Noodois Mohamed Jabbour.

Mohamed Jabbour qui est monté à la Chambre, il y a 6 mois, lors du jeu des chaises musicales ayant conduit Kir à Saint Josse et Madrane aux poubelles, ne compte pas se présenter aux Fédérales, car ne disposant d'aucune chance de passer à la Chambre. Il vise les Régionales.

Dans certaines communes comme Saint Josse, Molenbeek ou Schaerbeek, les bagarres entre prétendants allochtones risquent d'être saignantes, car Turcs et Marocains PS vont se livrer une guerre sans merci,  de positionnement: les places à pourvoir ne sont pas élastiques à souhait et les quotas au niveau des sections du PS se doivent d'être respectés.

Tout reste ouvert concernant la réélection ou non du méchant Khoubziste Jamal Ikazbane, actuellemnt lâché par Moureaux. 

Le drogué de la politique ne cherche qu'une chose: faire réélire sa fille, la belle Catherine, le rejeton Chahid et son ancienne épouse Françoise Dupuis.  

Les Grands chefs "blancs" du PS bruxellois vont devoir s'arracher les cheveux, pour confectionner la liste de leur parti à Bruxelles. 

Et chacun va devoir se mêler aux "arbitrages" que vont devoir faire les Patrons du PS.

Il y a les Onkellinxistes, les Moureauxistes, les Vervoortistes les Picquetistes et puis il y a les autres.

Les places qui seront dévolues aux Belgo belges (de souche) vont devoir être imposées à cette masse de candidats arabo musulmans.

Ces candidats Souchiens vont probablement occuper les meilleurs suppléances pour être assurés de "monter" comme effectifs, dès la formation du prochain gouvernement régional. 

Pour autant que le PS fasse partie de cet exécutif.

En tous les cas, et tenant compte de l'habituel stem blok ethnique qui a fonctionné à toutes les élections passées, les élus PS à venir seront majoritairement marocains, puis turcs.

Cette situation plus que prévisible va occasionner une très grande anomalie, puisque les électeurs arabo musulmans, minoritaires au sein de la population bruxelloises,  seront sur représentés, compte tenu de la réalité bruxelloise.  

..
   

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la bataille de...