.
...Votez pour la compétence....
Dans une semaine ou deux, les "nomades" politiques vont entamer leur traditionnelle migration.
Ceux qui seront recalés des listes du PS chercheront à rallier les autres partis de la place, pour autant qu'ils représentent une "plus value" en termes de voix pour ces formations.
Il en ira de même pour ceux qui ne figureront pas sur les listes Cdh ou Ecolo ou encore le MR ou le FDF.
En attendant, tous les candidats à la candidature "ethniques" et "spécifiques" retiennent leur souffles. Certains ont depuis pas mal de temps perdu le sommeil en songeant à ces élections.
Car, pensent ils, s'ils ne "passent" pas cette fois, ils auront à attendre 4 ou 5 ans.
Ils sont tous pour figurer sur les listes des régionales à Bruxelles. Car le nombre de sièges à pourvoir à la chambre est horriblement limité et par conséquent cher.
Le "comité des sages" du PS, chargé de configurer les listes est très sollicité et chacun y va de sa petite astuce pour montrer le degré de son influence au sein de sa communauté d'origine.
Ce comité qui a envoyé un formulaire à tous les membres des sections du PS, leur demandant de motiver le bien fondé de leur candidature à la candidature, a cherché par cette opération à faire croire à ces khoubzistes que le jeu est ouvert, alors que les candidats à la visibilité sont déjà choisis depuis par mal de temps.
Le dimanche 16 mars, le PS procédera à la désignation de ses candidats (pour les régionales, se sera en trois phases).
Une partie sera proclamée ce dimanche et deux autres groupes seront connus lors de deux, voire trois réunions à venir. Cette astuce de désigner en plusieurs fois les candidats est pratiquée pour bloquer toute velléité de rébellion au sein des troupes des candidats ou des départs vers d'autres partis.
Elle a pour résultat de ne laisser à ceux qui n'auront pas été retenus sur les listes, que peu de temps avant le scrutin pour chercher une autre formation qui vaudra bien d'eux.
Les listes qui seront aptes à recevoir les recalés des grands partis sont plus que probablement la liste ISLAM, la liste PTB, PROBRUSSEL ou d'autres petites listes qui n'arriveront pas à trouver des candidats en nombre suffisant.
Le PS et le Cdh ont opté pour la continuité et il est quasi sûr que le nombre d'élus issus de "la diversité" (surtout marocains) prendront de plus en plus de sièges. A ce sujet, les élus Marocains du PS représentent une proportion qui est loin de correspondre au nombre des électeurs belges issus du Maroc
Assistera t on cette année à la disparition sur les bancs du parlement bruxellois, des personnalités Belgo - Belges comme les bourgmestre de Jette ou celui de Berchem au porofit de Marocains, de Turcs ou de Congolais ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire