vendredi 16 octobre 2015

Auto flagellations ce dimanche (18 octobre) dans les rues de Molenbeek

.
.
...Les chiites de Bruxelles commémorent, à l'occasion de la Achooura (1),  le martyr de l'imam Hussein, fils d'Ali (gendre du prophète) 


Initiée par un certain  Sayed Shabir Ali Zaidi (tel:(0489393564) , de nationalité pakistano belge, une procession chiite sillonnera de nombreuses rues de la commune de Molenbeek et ce à partir de 14 heures.

L'autorisation pour cette marche du dimanche 18 octobre a été obtenue et signée par le commissaire Chataigne de Molenbeek avec l'aval du collège des bourgmestre et échevins.

L'échevin Al Khannouss a, semble t il, été réticent à délivrer cette autorisation

Cette procession pour laquelle les organisateurs attendent au moins 2000 personnes, circulera dans le périmètre contenu entre la Place Saint Baptiste (lieu de son ébranlement), la rue de Ribeaucourt, la rue Doyen Fierens, la rue Courtois, le quai du charbonnage, la rue de l'avenir et retournera pour se disloquer, au pied de l'église Saint Jean Baptiste.

Son déroulement dans un quartier molenbeekois à écrasante majorité sunnite et son passage devant deux mosquées malékites, risquent de provoquer des tensions entre les participants à cette marche et les fidèles de ces mosquées.

Lorsqu'elle parviendra en face du Petit château, centre "Fedasil" d'accueil de réfugiés où se trouvent aujourd'hui de très nombreux réfugiés syriens victimes des exactions du très chiite Hezbollah et de son soutien iranien, cela ne manquera pas de provoquer quelques difficultés.

La principale mosquée chiite de Molenbeek qui se trouve près de la chaussée de Gand, est particulièrement opposée à cette marche, qu'elle juge malvenue en ce moment de grande tension sunnito - chiite.

Mais les organisateurs déclarent qu'ils n'en ont cure et persistent dans leur initiative.

Il est prévu qu'un encadrement policier important entourera cette marche pour éviter d'éventuels affrontements entre les uns et les autres.

Si elle interprétée différemment chez les sunnites et les chiites, la Achoura constitue une grande fête dans le mode musulman



-------------------------------


(1) Qu’est-ce que la célébration d’Achoura ?


D'après les classiques théologiques islamiques, cette fête musulmane intervient au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois du calendrier islamique,

L’Achoura a une origine qui remonte à la sortie d’Egypte des Enfants d’Israël.

Le nom de cette fête vient du nombre 10, qui se dit عشرة (‘asharah) en arabe. 

Il s’agit de deux jours de jeûne calqués sur le jeûne de Yom Kippour de la religion judaïque institué le 10 du septième mois.

 Ibn ‘Abbas, un compagnon du Prophète, rapporte qu’un jour, à la ville de Medine, le Prophète apprit que des juifs jeûnaient le 10 du mois de Muharram. 

Il leur demanda : « Quelle est la signification de ce jour de jeûne ? » 

Ils répondirent : « Ceci est un bon jour, le jour où Dieu sauva les Enfants d’Israël de leur ennemi. C’est pourquoi Moïse jeûna ce jour-là. » 

A cela, le Prophète Muhammad d’affirmer : « Nous avons plus de droits sur Moïse que vous. » 

Et le Prophète(sa) jeûna et conseilla aux musulmans de faire de même (Hadith du Sahih Al-Bukhari). 

Il l’étendit d’un jour, en expliquant que l’on devait jeûner soit le 9 et le 10, soit le 10 et le 11 de Muharram, pour éviter que soient confondues les fêtes musulmanes et juives.





4 commentaires:

  1. moi je suis sunnite hannafite et je commémore l achoura avec mes amies chiites je ne vois pas ou est le problème.

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis sunnite hannafite est je commémore l achoura avec mes amis chiites alors je ne vois pas ou est le problème.

    RépondreSupprimer
  3. si.la commune et l etat belge a accepté cette marche alors ca sert à rien de faire un blog pour inciter la haine..à mon.avis occupe.toi de de toi même et de ta maison au lieu de faire le caliphe des.musulmans...aujourd'hui moi j en n ai marre des gens commes vous qui est toujours opposé au autre et nous les vrais sunnite nous sommes pas des salafites avec une pensé à deux balles..

    RépondreSupprimer

Y a t il (encore) des ...