.
.Quel bel examen que celui auquel nous sommes confrontés aujourd'hui
C'est probablement malvenu de ma part de qualifier les malheurs qui touchent les Belges que nous sommes, de "bel examen", mais la manière dont nous abordons ce test et dont nous essayons de le vivre et de le gérer, constitue une merveille en matière de hauteur, de générosité et d'humanité
Tous derrière Alderweireld, Courtois, Compagny, Naingolain, Fellaini, Witsel Lukaku et tous les autres
N'en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure, aux anti islamophobie et aux extrêmes en tous genres, nous sommes un beau peuple en construction, avec nos différences et nos espérances ...
Contrairement à ce qui se déroule outre Quiévrain où le Front national déteint de plus en plus sur les "socialistes" et se prépare à cueillir les fruits de leurs renoncements, chez nous, c'est toujours cette communion et cette unité très largement appropriées par le peuple de Belgique, qui demeurent le mot d'ordre et l'attitude dominante.
Il n y a qu'à circuler sur les réseaux sociaux pour s'en convaincre: le nombre de ceux et celles qui appellent à manifester dimanche prochain contre la haine et la peur est considérable.
Et pas que le nombre. Les sensibilités religieuses, philosophiques et culturelles aussi...
La révolte sincère de tous contre les assassins et les terroristes de même que l'opposition aux gros bras de l'extrême droite venus gâcher l'unité des "pèlerins de la Bourse", ont démontré que tous et toutes tiennent à cette unité dans la douleur et le recueillement.
Cela ne veut absolument pas dire qu'entre les Musulmans de notre pays et les autres citoyens, ne demeurent pas des points d'accrochages, des motifs de discorde et même de confrontation.
Des questionnements et des interrogations sur des comportements, des modes et des codes de vie et des valeurs sont toujours et à ce jour sujets à interpellations.
En revanche, des frémissements commencent à se faire jour parmi les communautés musulmanes qui appréhendent et admettent avec ouverture d'esprit et sans se braquer, que des citoyens d'autres confessions et d'autres valeurs culturelles ou philosophiques, puissent les interpeller au sujet de certaines de leurs attitudes.
De plus en plus nombreux, des musulmans de notre pays s'interrogent eux mêmes sur le bien ou le mal fondé de leurs certitudes et de leurs comportements...
Des langues commencent à se délier parmi ces communautés pour dénier aux terroristes de l'esprit, toute injonction à se taire au nom de je ne sais quelle solidarité islamique.
Il ne se présente guère aux Musulmans aujourd'hui que la voie de la confrontation des idées, de l'acceptation de l'interrogation des autres et l'ouverture des esprits pour l'intégration des valeurs autres que celles contenues dans leur religion...
Les Musulmans sont sur la bonne voie et doivent continuer à admettre les critiques et à tenter de répondre avec franchise et humilité aux interrogations de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Ils doivent davantage s'émanciper et s'affranchir de ceux qui ont fait du repli sur soi et de la prétendue lutte contre l'islamophobie, leur fonds de commerce et leur cheval de bataille dans le but de concrétiser des objectifs occultes .
Ils doivent surtout aimer ce pays qui leur a tout donné et ce peuple dont ils font désormais partie intégrante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire