Deux options onusiennes, à prendre ou à laisser
Poste frontière stratégique algéro-mauritanien
Ceux des Marocains qui continuent à penser que l'état algérien cherche toujours un accès vers l'Atlantique via le territoire sahraoui, sont en retard d'une guerre.
https://sahara-question.com/fr/actualites/sahara-polisario-veut-exploiter-ressources-mini%C3%A8res-des-%C2%AB-territoires-lib%C3%A9r%C3%A9s-%C2%BBh
Les dirigeants algériens ont beaucoup travaillé durant les 5 dernières années pour lancer une franche OPA sur l'état mauritanien et réussi au delà des prévisions, à se frayer une route confortable vers l'océan à travers le territoire mauritanien.
Les frontières entre l'Algérie et la Mauritanie sont aujourd'hui largement ouvertes entre les deux pays suite aux multiples accords commerciaux signés entres les autorités des deux états
Des accords qui se sont concrétisés sur le terrain par la construction d'un axe routier performant reliant Alger à Nouakchot.
Ces démarches qui ont fortement renforcé l'influence algérienne en Mauritanie ont été imaginées par les dirigeants algériens pour tenter d'affaiblir la position stratégique du Maroc dans cette region ouvrant la voie vers la profondeur africaine et saper les efforts du roi Mohammed VI visant à pénétrer ces profondeurs.
Car, quand bien même le Maroc réussit à imposer, en totale connivence avec Paris, des présidents "amis" au Mali, au Sénégal, au Gabon ou encore au Nigéria, le point de passage névralgique vers ces pays demeurera la zone tampon d'El Guerguerate et surtout la frontière mauritanienne.
Les Nations unies vont plus que probablement adopter les deux options proposées en coulisse à ce jour par Horst Kohler afin de mettre un terme définitif à ce conflit qui aux yeux de l'ONU et de l'UA n'a que trop duré.
Option 1: entériner la situation prévalant sur le terrain sahraoui en reconnaissant au Maroc la pérennité du territoire situé derrière le mur de sable érigé par l'armée marocaine et au Polisario la partie du territoire sahraoui qu'il occupe de facto au delà de ce mur.
Des compagnies internationales de forage et de recherche minière, appelées par le mouvement independantiste sont déjà à pied d'oeuvre dans cette partie du Sahara occidental.
Option 2: instauration pour une période de 5 ans, sous la supervision stricte de l'ONU et de L'UA, d'un régime d'autonomie interne avec au bout de ce régime, l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Si le régime marocain pourrait être tenté par la première option qui lui assurerait l'essentiel, à savoir la mainmise sur les richesses minières et halieutiques, le Front Polisario hésitera longtemps avant d'opter pour l'une ou l'autre formule ..
Sauf que le temps presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire