vendredi 7 juin 2019

Pour un match de football...

.

...le Maroc et la Tunisie au bord de la rupture des relations diplomatiques....Et davantage si affinités
Hier, à Paris, des dizaines de Marocains et autant de Tunisiens en étaient presque venus aux mains et des insultes et autres noms d'oiseaux ont été échangés entre ces Français  "de papiers".
En cause, la décision de la commission des recours de la Fédération africaine de football, réunie à Paris de faire rejouer en terre neutre, le match de la finale (retour) ayant opposé en Tunisie, le Wydad de Casa et l'Espérance de Tunis
Cette rencontre qui s'était soldée avant sa fin réglementaire par un but d'avance en faveur de l'Espérance et occasionné le retrait du terrain des joueurs du Wydad, mécontents de la non présence du VAR et de l'absence, selon les Marocains des conditions élémentaires de sécurité, donna lieu à une mobilisation sans précédent des moyens de propagande des deux pays.
Le parlement marocain dut faire face en plein débat ordinaire, à l'intrusion de ce que nombre de parlementaires considérèrent comme une injustice commise à l'encontre de la formation du Wydad en terre tunisienne.
La presse marocaine, comme un seul homme, chargea l'arbitre, le VAR absent de cette rencontre, le public tunisien, la sécurité du pays hôte de même que les dirigeants de l'Espérance....
En Tunisie, le chef de l'état crut opportun de mettre son grain de sel dans cette affaire en chargeant via tweeter, la direction du Wydad, considérée par lui, comme mauvaise perdante et en balayant d'un revers de la main toutes les allégations marocaines liées aux problèmes de sécurité  
Les Tunisiens allant jusqu'à accuser le président de la CAF, le malgache Ahmad Ahmad, d'être un pion du Maroc, révélant son mariage récent avec une marocaine et ses accointances avec le président de la Fédération marocaine de football.
Des accusations d'encouragement du terrorisme sont proférées tant par les Marocains que par les Tunisiens
Pour la petite histoire, Ahmad Ahmad, plus corrompu que lui tu meurs, vient d'être interpellé à Paris par la police financière française, pour la passation d'un contrat douteux lié à l'achat de matériel sportif, contrat conclu sous la table avec une société française au détriment d'une entreprise allemande.


A l'heure où ces lignes sont rédigées, le "2 x Ahmad" est assigné à résidence à Paris et ne peut quitter l'Hexagone.
Toujours est il que le ton fait plus que monter entre Marocains et Tunisiens en raison de cette affaire de match arrêté à Tunis.

Les réseaux sociaux dans les deux pays sont devenus de véritables dépotoirs d'insultes et d'accusations sans fondements
Les Tunisiens qui ne l'entendent pas de cette oreille ont déclaré au plus haut niveau d'introduire un recours contre la décision de la CAF et refusent de rendre coupe et médailles aux instances de cette fédération africaine qui croule sous les scandales.
Confronté au Maroc dans l'affaire du Sahara occidental, l'Etat algérien, vicieux comme pas deux, déguste avec grande allégresse le conflit entre ses deux voisins et compte les coups
De la manière dont les choses se déroulent et prennent de la vitesse, il ne serait pas étonnant que les deux pays (Tunisie et Maroc) en arrivent à une rupture diplomatique dans leurs relations.
L'arriération mentale des uns et des autres n'est pas loin de mettre un terme au faible espoir de renouer avec le rêve du Grand Maghreb, un rêve en panne depuis plus de trente ans.

Quant à l'organisation commune entre les apys du Maghreb, du Mondial 2030, laissez moi rire!

Y'a t il un sage dans la salle....avant qu'il ne soit trop tard ?
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire