.
...ne s'est porté volontaire pour effectuer le service militaire obligatoire au Maroc?
Le Comité européen opposé au service militaire des jeunes de la diaspora marocaine
Pour punir les centaines de milliers des jeunes Marocains qui avaient marché et manifesté dans différentes régions du pays, en protestaion contre les injustices et la misère, le roi Mohammed VI avait en 2018 ordonné la restauration du service militaire obligatoire.
En petits soldats aux ordres, parlementaires et ministres marocains se sont exécutés en un temps record pour entériner la volonté royale. Aucune voix n'a manqué dans les deux chambres
Ceci alors que la majeure partie des articles de la constitution de 2011 demeurent en friche et n'ont jamais bénéficié de la moindre lecture de la part des élus de la nation.
Ceux de ces articles accordant le droit de vote et d'éligibilité aux Marocains de la diaspora ont été jetés dans les oubliettes et aucun parti ou mandataire politique ne se souvient de leur existence.
En revanche, lorsque le roi enjoint à ces élus l'ordre de se réunir en extrême urgence pour voter comme un seul homme les projets que le souverain leur soumet, aucun de ces fonctionnaires royaux ne manque à l'appel et c'est toujours à la stalinienne (99,99%) que le vote positif est proclamé.
Il en fut ainsi lorsque le roi réunit ses parlementaires pour voter sans débat ni discussion, la ratification de la charte de l'unité Africaine. L'approbation fut unanime.
Il en fut ainsi quand le souverain marocain exigea récemment, pour faire plaisir à Macron, le vote ultra rapide de la francisation de l'enseignement des matières scientifiques.
Les islamistes du gouvernement et du parlement qui avaient fait de l'enseignement en langue arabe - langue du coran disaient ils -, l'un des piliers de leur engagement politique et idéologique ont voté comme tout le monde, c'est à dire comme le roi le leur demanda.
Pour revenir à l'instauration du service militaire obligatoire, le projet de loi soumis par le roi au parlement marocain, indiquait clairement que tous les jeunes détenteurs de la nationalité marocaine sans exception aucune étaient concernés par l'enrôlement au sein de l'armée marocaine en vue d'effectuer le service militaire
Avec des amis de Belgique, de France et de Hollande, j'ai monté un comité d'opposition à ce projet de loi et alerté les jeunes euro-marocains du risque qu'ils couraient de se voir enrôlés de force lors de leur entrée au Maroc pour y effectuer leurs vacances.
La mobilisation des familles marocaines résidant en Europe fut telle, qu'au bout de deux mois, la loi adoptée par le parlement marocain fut modifiée, excluant du service militaire obligatoire les jeunes issus de l'immigtation marocaine.
La modification de cette loi stipulait le caractère volontaire et non contraignant du service militaire pour ces jeunes.
Aujourd'hui, et malgré les discours officiels marocains vantant l'esprit patriotique des jeunes marocco européens; aucun de ces jeunes ne s'est porté volontaire pour effectuer le service militaire obligatoire
C'est dire le peu de considération manifesté par les jeunes Marocains d'Europe et d'ailleurs et leur intérêt pour la défense du drapeau marocain.
Ces jeunes se sentent aujourd'hui, amplement et totalement citoyens de leurs pays européens qui leur ont donné tous les droits d'une citoyenneté pleine et entière
Je doute fort que si demain le Maroc devait entrer en guerre contre le Front Polisario, les jeunes européens issus de ce pays prennent les armes pour affrtonter les guerilléros sahraouis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire