.
...seuls les ex - grévistes de la faim pourront introduire un dossier en vue d'une éventuelle et hypothétique régularusation
Ce qui signifierait qu' à tout casser et dans les meilleurs des cas, seuls un millier de personnes ayant observé cette grève au Béguinage, à la VUB et à L'ULB pourraient accéder à la zone neutre fixée par le secrétaire d'état Sammy Mahdi, en vue de déposer leur dossier.
D'après le gouvernement belge, chaque dossier introduit individuellement, pourra être examiné sans aucune garantie que son dépositaire puisse obtenir permis de travail et permis de séjour.
Et cela pourrait prendre des mois si pas plus sans oublier le passage obligé des demandes, par le tout puissant Office des Étrangers, qui constitue un état dans l'état.
Pour faire court, les 130. 000 sans papiers qui vivent et travaillent en Belgique depuis des lustres, et au nom desquels les grévistes de la faim avaient proclamé être entrés en action, seront de la revue, pour ne pas utiliser un qualificatif obscène.
Donc, les membres des Comités de soutien aux grévistes de la faim dont beaucoup émargent au PS, à Ecolo et au PTB viennent de faire avaler une fameuse couleuvre aux dizaines de milliers de Clandestins qui espéraient pouvoir bénéficier d'une campagne de régularisation ouverte à tous.
Ce sont ces comités de soutien ayant rejoint le mouvement après son lancement qui ont négocié l'accord avec le gouvernement, sans que les grévistes, affamés, assoiffés, physiquement esquintés et moralement démolis, aient pu faire valoir le respect de l'engagement pris par les Sans papiers de se battre pour la régularisation de toutes et de tous.
Il va de soit que très peu de Sans papiers ayant participé à ces grèves de la faim, vont être régularisés puisqu'aucune souplesse, si minime soit elle, n'a été insérée dans la roi régissant la procédure de régularisation
Comme il va sans dire, que roulés dans la farine par un arabe de service devenu secrétaire d'état à la migration, des dizaines de grèves de la faim vont sans doute être mises sur pied par les dizaines de milliers de Sans papiers, niqués par cet accord de lâches.
Et à l'avenir, que fera t on des 130000 sans papiers qui vont se fondre dans la nature , une fois l'opération lancée par le gouvernement, clôturée ?
Procédera t on a leur expulsion massive vers leurs pays d'origine, dont les espaces aériens sont fermés aux voyages?.
La plus grande des farces fut celles jouée par le PS et Ecolo lorsque leurs représentants au sein des gouvernements des entités fédérées avaient menacé de démissionner dans le cas de décès d'un Sans papier.
Soumaya, gréviste de la faim marocaine m'a informé que cet argument qui fut relayé par les comités de soutien auprès des grévistes, fut décisif dans la prise de décision de mettre un terme à cette action
Les encadrants des grévistes, qui aspirent à partir en vacances, ont d'après mon interlocutrice, fait très peur aux grévistes en faisant valoir le vide politique qui interviendrait si les partis ayant menacé de démissionner devaient mettre leur menace à exécution.
Donc, tout est à recommencer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire