Bruxelles, le 1er décembre 2021
Madame, Monsieur,
Concerne : Invitation à une audition par la Commission de renouvellement
Comme vous le savez, le mandat de l’EMB est arrivé à échéance le 31 mars 2020. Par conséquent, le Bureau de l’EMB se trouve, depuis cette date, en affaires courantes.
J’ai la responsabilité de coordonner le processus de renouvellement à travers la commission de concertation élargie pour le renouvellement qui a été instaurée, en juin 2021, par une collaboration entre le Bureau de l’EMB et le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) qui a, d’après le ROI de notre institution (art. 105) la charge du renouvellement des instances de notre culte.
La commission de concertation élargie poursuit activement ses travaux préparatoires. Cependant, elle a décidé de solliciter vos connaissances et/ou expériences afin que le renouvellement puisse se faire dans les meilleures conditions et surtout qu’il soit le plus inclusif possible.
Pour des raisons pratiques et afin de faciliter les consultations, la commission pour le renouvellement a nommé une commission chargée de procéder à ces auditions. Dès la fin des auditions, un compte rendu précis sera transmis à tous les membres de la commission afin d’étudier l’implémentation de vos idées, projets et commentaires au futur projet de renouvellement Cette commission chargée des auditions est composée comme suit :
- Mehmet Üstün : président de la commission
- Tahar Chahbi : porte-parole de la commission
- Coskun Beyazgul : porte-parole de la commission
- Ramadan Gjanaj : porte-parole de la commission
- Abdelhadi Habboub : membre de la commission
- Redouane Adahchour : membre de la commission
- Omar Van Den Broeck : membre de la commission
Pour cela, j’ai l’honneur de vous inviter à l’une de nos séances d’audition que la commission pour le renouvellent organise afin que vous puissiez venir exposer vos points de vue, idées, projets, recommandations que vous estimez importants pour notre futur organe chef de culte afin que celui-ci puisse gagner en stabilité, efficacité et représentativité. Je suis persuadé que toute notre communauté, par-delà nos spécificités, ne s’en trouvera que plus unie autour d’un projet fédérateur et représentatif de ce que nous sommes et voulons pour l’institution qui représente notre culte auprès des autorités publiques.
Nous avons prévu 30 minutes par personne pour les auditions, qui seront réalisées le jeudi 09 et le vendredi 10 décembre 2021 à la Grande Mosquée de Bruxelles. Je vous saurais gré de bien vouloir faire un choix selon vos convenances entre les deux dates pour une tranche de 30 minutes proposées:
- Jeudi 09.12.2021 à 18 :00/18 :30/19 :00/19 :30/20 :00/20 :30 (veuillez entourer la tranche souhaitée)
- Vendredi 10.12.2021 à 18 :00/18 :30/19 :00/19 :30/20 :00/20 :30 (veuillez entourer la tranche souhaitée).
Une fois que nous aurons votre réponse à la présente avec votre choix de date et tranche de 30 minutes, nous vous enverrons une confirmation et vous demanderons de bien vouloir être présent 10 minutes avant votre passage en respectant les règles sanitaires en vigueur à l’intérieur du bâtiment (port du masque et distance physique).
A cette fin et pour faciliter votre intervention pour mieux cibler notre sujet, la commission pour le renouvellement a déjà émis une série de questions pour lesquelles elle aimerait pouvoir bénéficier de vos connaissances et points de vue : celles-ci sont au nombre de cinq, sans présager de la suite de la discussion que nous aurons bien entendu lors de notre entrevue.
Ces questions sont les suivantes :
1- Comment définiriez-vous la notion de « représentativité » pour l’organe chef de culte musulman ?
2- Que pensez-vous de la notion de « représentativité » à partir des communautés locales (mosquées et/ou groupements de mosquées) ?
3- Comment concevez-vous les relations entre l’État et les cultes reconnus et en particulier avec le nôtre ?
4- Que pensez-vous du financement actuel par le SPF Justice pour le fonctionnement de l’organe représentatif du culte musulman, sachant que les organes représentatifs des autres cultes reconnus ne sont pas subsidiés pour leur fonctionnement ?
5- Quelles seraient vos propositions concrètes pour le renouvellement de l’organe chef de culte musulman ?
Si cela vous est loisible, vous pouvez déjà préparer vos réponses par écrit afin que, lors de notre entrevue, nous puissions bénéficier de plus de temps pour développer vos points de vue. Pour cela, il serait bien que je puisse disposer de vos réponses écrites pour le lundi 6 décembre au plus tard. Si vous préférez ne pas vous déplacer, nous comprendrons et respecterons votre choix mais sachez que vous pouvez tout de même nous envoyer un projet ou un écrit si vous estimez que celui-ci pourra apporter une contribution à notre travail.
Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
Que cette mafia soit jugée bientot!
RépondreSupprimer