lundi 17 octobre 2022

Les sections des partis politiques à Saint Josse

 .

Un tas de ruines !



Des travaux qui s'éternisent place Saint Lazare


...Le dernier article ayant abordé, brièvement, les multiples dissensions et autres rivalités opposant différentes factions au sein de la Ligue ouvrière (PS) de la commune, valurent à "Bruxellois, surement" plus d'un millier de visites.


Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la situation des sections des autres formations politiques de la place.


Et commencer par des partis dont l'existence même est menacée.  


Le FDF (présentement Defi) qui fut du temps de Guy Cudell, une section qui participait à des majorités communales (PS-PSC-SPA) a disparu du paysage politique communal. 


Et à chaque campagne, certains téméraires n'ayant rien à voir avec ce parti, sollicitent l'utilisation du logo de DEFI pour se mêler de la cohue électorale.


 Les départs de Renard, Nagant et plus tard de Kokten ont consacré la mort de ce parti à Saint Jossr.


A noter que DEFI qui fut jadis un parti avec lequel les autres partis devaient compter est devenu la silhouette de lui même.


Avec la perte de ses bastions bruxellois que furent les communes de Boitsfort, d'Etterbeek et de woluwé Saint Pirrre, le parti ne conserve comme points forts de sa présence, que ceux des communes de Schaerbeek et d'Auderghem.


Encore qu'à Auderghem, le bourgmestre Gosuin qui a pris un sérieux coup de vieux, a annoncé sa retraite.


Donc, le FDF (Defi) à Saint-Josse, c'est de l'histoire ancienne.


Le MR, au coude à coude avec le PS à Bruxelles, ne soigne nullement ses sections communales agissant en milieux populaires


Ainsi, les sections molenbeekoise, schaerbeekoise, koekeberghoise, Saint Gilloise, Forestoise de même que celle de Bruxelles-Ville, sont devenues de véritables musées où rien ne se passe.


 Aucun renouvellement des cadres n'est intervenu au sein de ces sections


Celle de Saint - Josse est à l'arrêt depuis que son chef de file, Geoffroy Clerckx,  a décidé de s'en éloigner. 


Elle risque, si elle ne trouve pas de candidats - ce qui fut le cas en 2018 - ou de s'allier avec des listes alternatives, de disparaître de l'espace ten noodois.


Quant au Cdh devenu "Engagé" (dans quoi? On se le demande), la terrible défaite essuyée à Saint Josse par son président Jassin, l'homme qui excluait du parti plus vite que son ombre, a réduit cette section à NADA.


Ecolo reste la section la plus "crédible" des formations de l'opposition.


Encore que durant la législature en cours (2018 - 2024), cette section a  brillé par son absence du terrain ten - Noodois.


 Ses conseillers communaux ainsi que ceux de son allié flamand Groen, ont fait preuve d'une grande discrétion et on peut même dire qu'ils ont disparu des rues et des places de cette commune et se contentent quand leur mandat à la Région leur laisse le temps de le faire, d'adresser l'une ou l'autre interpellation au Collège des bourgmestre et Échevins.


Les responsables d'Ecolo Saint - Josse ne furent à l'origine durant les quatre dernières années, d'aucune action visible sur le territoire communal (fête, conférence, manifestation,...etc).


Même lors des brocantes et autres braderies, les ten noodois ne les aperçoivent guère 


Il est certain que Zoé Genot finira par sortir de son sommeil l'année prochaine, à quelques encablures du scrutin d'octobre 2024.


Mais ce qui est regrettable et grave dans cette commune, c'est l'absence totale de toute activité ou manifestation culturelle d'un niveau potable.


La population qui change de physionomie sociale et culturelle mais également d'attentes, se contente de fréquenter les snacks Durum sans demander son reste.


Alors que la délinquance et la violence commence, comme le relève B.R. à juste titre dans son blog 1210 SJTN (http://1210sjtn.blogspot.com/), à inquiéter sérieusement les habitants.


 



1 commentaire:

  1. Le blog affiché n'est plus alimenté depuis octobre 2018, je n'ai fait que quelques publications sur Facebook et Twitter (1210SJTN).

    Concernant le MR de Saint-Josse, un seul conseiller communal qui ne sert à rien, un peu comme celui du cdh, et qui vote avec la majorité. Ils ont affiché fièrement leur "équipe" il y a quelques mois : https://twitter.com/aurelieczeka/status/1537146312457654284

    Ecolo a perdu Ahmed Mouhssin au conseil communal qui n'a pas reçu sa dérogation contrairement à Zoé Genot (https://twitter.com/1210SJTN/status/1559851898924154880).
    Il se dit d'ailleurs qu'il serait la tête de liste d'ecolo en 2024. Le conseiller communal groen est moins actif depuis qu'il est au cabinet de la ministre de l'Energie. Ils espèrent reproduire le même score qu'en 2024 mais avec les conneries d'Alain Maron et le GoodMove ça m'étonnerait que ecolo va connaître une nouvelle vague.

    Pour Défi vous avez bien résumé : deux campagnes avec des "listes de la haine" fabriquées en dernière minute en 2012 et 2018. Notons qu'en 2019 : 439 tennoodois ont voté pour Défi aux régionales, soit plus que le MR qui avait obtenu 400 voix. Là encore comme pour le PTB, pas de leader pour diriger une section. La seule solution à Saint-Josse c'est une "alliance libérale" MR/Défi.

    J'avais déjà prédit la fin du MR : https://1210sjtn.blogspot.com/2017/06/mr-saint-josse.html et celle de défi également : http://1210sjtn.blogspot.com/2015/06/la-droite-disparu-moins-dopposition.html

    Saint-Josse est une commune de transit dans laquelle il n'est pas intéressant d'investir sur le long terme. Du coup, du pain et des jeux suffisent.

    RépondreSupprimer