samedi 15 octobre 2022

Saint - Josse ten Noode...

.
...Qui dirigera la commune en 2024 ?




Kir       -    Boikete 
Une overdose de candidats PS 



Aujourd'hui, nous présenterons les chances des candidats PS.


C'est le flou total à ce niveau.

En l'absence de tout espoir de retourner au PS dont il a été exclu, le bourgmestre sortant, Émir Kir, présentera- t - il une liste "du bourgmestre" pour tenter de rester à la tête de la municipalité?

C'est en tout cas sa volonté à ce jour. Pour cela, il devra rallier à sa cause, l'essentiel des membres de la Ligue ouvrière ten noodoise.

Ce qui n'est pas gagné d'avance, puisque l'Echevin Philippe Boikete, qui lui, bénéficie de l'aval du PS et du soutien d'Ahmed Laaouej, président de la Fédération bruxelloise du parti, est résolu à présenter une liste PS à Saint Josse en octobre 2024.

Encore faudra t - il que Laaouej demeure à la tête de la Fédération bruxelloise, puisqu'en mai 2023, des élections statutaires pour la désignation d'un président de cette fédération se tiendront à Bruxelles.

Élections auxquelles tous les membres du parti en règle de cotisation pourront participer.

A Saint Josse, tant les membres du Collège des bourgmestre et échevins que ceux du conseil communal sont divisés quant à leur soutien à Kir ou à Boikete.

Si le malade Jabbour affiche aujourd'hui son appui à Kir, rien ne dit qu'il va garder cette position, puisqu'il a la trahison dans le sang.

Tous se rappellent du coup de poignard dans le dos que Jabbour avait donné à son vieil ami, le défunt Jean Demannez lorsque celui - ci se battait contre Kir pour garder son maiorat.

Kadir Ozkanakci, échevin des Classes Moyennes donnera, à n'en pas douter, son soutien à l'actuel bourgmestre, lors du scrutin de 2024.

L'echevine Loubna Jabakh ne semble pas encore décidée dans son choix. Elle attendra pour voir dans quelle direction tournera la vent.

Dorah Ilunga, elle, ne jure que par Émir Kir.

Namli Nezahat,  c'est tout vu. Elle soutiendra Boikete, étant viscéralement opposée à Émir Kir qui l'avait jadis dépouillée de son mandat d'adjointe au maire.

En conséquence et jusqu'à preuve du contraire, la balance pencherait pour le moment en faveur de Kir.

Un élément inattendu est venu récemment mettre à mal le duel Kir - Boykete: Luc Fremal, actuel président du CPAS de la commune, a contacté Ahmed Laaouej pour lui annoncer sa future candidature au nom du PS afin de briguer le mandat de bourgmestre en 2024.

Nous voici donc face à deux,  trois  candidats bourgmestres qui cherchent l'aval du parti pour s'accaparer du mandat détenu actuellement par Kir.

Fremal qui a acheté une maison dans le nord de la France et dont la mère est allemande, est en train de subir - déjà ! - les attaques en dessous de la ceinture émanant tant des partisans de Kir que de ceux de Boikete.

Il est clair que les ralliements d'aujourd'hui à ces trois prétendants sont appelés à muer au gré de ce chacun d'entre eux promettra aux alimentaires à l'affût de leur Khoubz.

Les laïcs du PS à Bruxelles (Lalieux, Moureaux, Harriche, Madrane et bien d'autres) soutiendront la candidature de Philippe Close qui est décidé à arracher la présidence de la Fédération bruxelloise du PS, des mains de Laaouej.

Un Laaouej qui a été visible au Fédéral mais par trop discret à Bruxelles.

Certaines rumeurs parlent aussi du retour de Mohammed Azzouzi au devant de la scène ten Noodoise, à l'occasion de ces élections. 

Son retour, s'il se confirme, sera investi exclusivement dans sa volonté de se venger de Kir qui fut à l'origine de son exclusion de la Ligue ouvrière et du Collège des bourgmestre et échevins de Saint - Josse.

Il est clair que le sang risque de gifler à Saint Josse lors de la campagne de 2024.

A suivre donc ....



 

3 commentaires:

  1. Bonne analyse comme d'habitude. Certains articles sont déjà rédigés et sortiront bientôt sur 1210SJTN à ce sujet.

    L'échevine néerlandophone que personne ne connaît à Saint-Josse, c'est une Kiriste aussi, elle a bénéficié du réseau de Meulemans porteur en voix puisqu'elle a la compétence Cohésion sociale. De toute manière Vooruit (le spa) est inexistant (Trois pelés et un tondu) à Saint-Josse.

    Le retour d'Azzouzi, peu probable suite à l'échec de monter une liste concurrente en 2018 déjà. Suite à l'exclusion d'Emir Kir, il a lancé un appel à travers un toutes-boîtes en septembre 2020 (voir ici : https://twitter.com/ir2409/status/1302269143278903296) qui est restée "lettre morte" puisque personne aujourd'hui ne parle de lui ni ne songe ni n'espère son retour. Certains diront que si ecolo est passé de 5 à 9 sièges en 2018 c'est notamment grâce à son "soutien". Il existe pourtant une manière pour lui de gagner, s'il fait ça ça pourrait être le jackpot. Mais il devra le faire. Je n'en dis pas plus.

    "Divide et impera" , la devise de Kir, tant qu'il y aura des listes ça l'arrangera.

    Le sang va gicler ? J'en doute, sans des guerriers comme Rachid Zegzaoui (décédé, paix à son âme) et Thierry Balsat (qui a quitté la commune) qui savaient faire bouger les choses dans la commune, ça m'étonnerait. Sans compter les branleurs de l'opposition. Quid du MR ? Y'a-t'il encore des Engagés à Saint-Josse ou ont-ils suivi la voie des Lefrancq/El Khannouss ? Le PTB ne viendra pas à Saint-Josse, c'est sûr et certain.

    Quant à moi, mon départ de cette commune est imminent, alors qu'il paraît selon certaines mauvaises langues (information qui paraîtra bientôt sur mon blog personnel) que je serais "candidat bourgmestre". Que Kir se rassure, je ne le suis pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pars pas avant l'issue du scrutin. Ton blog est actuellement le seul qui met de l'ambiance dans cette morne "campagne" qu'est devenue St Josse.

      Supprimer
    2. Azzouzi a une belle carte à jouer face à kir exclu et isolé de plus en plus. L'heure de la vengeance pourrait être venue pour lui...

      Supprimer