.
... Français, Allemands, Britanniques ou Espagnols
(Archive)
Il a seize ou dix sept ans, il est né en Belgique et possède la nationalité du plat pays.
Son père a 40 ans et est né aussi en Belgique. Sa nationalité est belge.
Son grand père est arrivé en Belgique à l'âge de 20 ou 22 ans et il a acquis la nationalité belge entre 40 et 50 ans.
deux générations natives de Belgique et une troisième les ayant précédées ont la carte d'identité de notre pays
Vidéo montrant le procureur du roi Yassine Sellika festoyant au milieu de la foule de supporters marocains (il déclara à la presse: dimanche, je fais ce que je veux)
https://twitter.com/i/status/1597581797788946432
Laissons de coté les 200 à 300 sauvages qui ont démoli le centre ville bruxellois, liégeois ou carolo, pillant, brûlant et saccageant tels les Huns d'Attila et penchons nous un peu sur les centaines de milliers de ces "Belges" de papiers qui ont festoyé chez eux, dans les cafés, les rues de la capitale de l'Europe, pour célébrer la victoire marocaine
Pour avoir visionné des dizaines de vidéos amateures et des centaines de photos semi - professionnelles ou mêmes professionnelles, je n'ai aperçu aucun de ces "Belges" qui portaient toutes et tous le drapeau du Maroc, agiter un fanion jaune - noir et rouge qui représente la Belgique, leur pays.
Dans les quartiers ghettos de Molenbeek, Saint - Josse, Schaerbeek, Forest, Saint Gilles ou Bruxelles Ville, seuls les drapeaux marocains inondaient les rues et les places publiques
A divers endroits situés dans ces quartiers ghettos, des élus "Belges de papiers" se sont mêlés à ces foules au paroxysme de l'excitation et de la joie.
D'aucuns me rétorqueraient qu'il est normal que des Marocains soutiennent avant tout la sélection de leur pays.
Mais bon sang, ils sont aussi Belges et même davantage Belges que Marocains puisque leur vie de tous les jours ils la passent en Belgique, travaillant, étudiant, chômant, glandant ....
lorsqu'ils sont malades, c'est la sécurité sociale belge et donc l'argent du contribuable qui est dégagé pour les soigner et lorsqu'ils sont à sec financièrement, c'est vers le CPAS de leur commune qu'ils se tournent et point vers des institutions de leur prétendu pays d'ORIGINE
Quelle ORIGINE? puisqu'ils sont nés dans des maternités belges et n'ont connu ce pseudo pays d'origine de leurs grands parents que durant un mois de vacances par an.
Pour la majeure partie d'entre eux, la Belgique est avant tout une source d'entrées financières. De l'argent dont une grosse partie est dirigée vers le Maroc sous formes de constructions de maisons, de projets économiques ou de soutien aux familles restées "là bas"
En 2018, lorsque les Diables rouges avaient accompli des prouesses en Russie et survolé différentes étapes du Mondial, ces "Belges" sur papier qui ont fêté par milliers, dimanche passé, la victoire du Maroc contre la Belgique sont demeurés à l'écart de ces exploits et très rares étaient les drapeaux belges qui avaient été aperçus à cette occasion dans "leurs" zones d'habitation.
Ils sont en Belgique pour gagner de l'argent à envoyer au Maroc
je parierais mon dentier que si jeudi prochain, la sélection belge devait remporter une victoire contre la Croatie, une victoire qui la qualifierait pour le tour suivant, nous n'assisterions pas dans les quartiers bruxellois, liégeois et ceux des autres villes de Belgique où se concentrent ces Belges entre guillemets comme les appelait la défunte Anne Marie Lizin (1), à des manifestations de joie provenant des Belgo - marocains qui en sont à la quatrième génération au sein de ce pays qui les a accueillis et soutenus.
En France, en Allemagne et dans d'autres états d'Europe, le même phénomène de repli identitaire et communautaire à outrance domine au sein du groupe ethnique marocain et rien ne laisse entrevoir une évolution positive vers l'adhésion de ce public à la fierté d'être belge.
(1) Anne-Marie Lizin (PS), présidente du Sénat belge, au journal télévisé de 19h30 de la RTBF, vendredi 9 décembre 2005: "... Nous allons aller voir (...) quelles sont les procédures appliquées aujourd'hui à ceux qui y restent (à Guantanamo) puisque à l'évidence un certain nombre de ces prisonniers ont été restitués. Nous avons les deux Belges entre guillemets (Moussa Zemmouri et Mesut Sen) qui étaient dans ce cadre et qui n'étaient pas des enfants de chœur..." (source: Suffrage universel blog)
Ce que tu dis pourrait être exploité par l'extrèmedroite, mais c'est vrai !
RépondreSupprimerSi l'extrême droite dit que le soleil se lève à l'est, il se lève à l'est et pas ailleurs
RépondreSupprimer