.
...ou quand Kir compare le Hijab à un chiffon
Récemment, sur le plateau de Bx1, Kir reproche à Ahmed Mouhssin (Ecolo) d'agiter régulièrement le chiffon, lorsque la tête de liste des Verts ten noodois n'a rien à dire rayon mobilité ou déchets.
Ce fut en réponse à la question du journaliste de cette chaîne régionale, relative au débat autour du foulard, que Kir joint le geste à la parole pour qualifier le foulard de loque.
Car, selon tous les dictionnaires disponibles sur le marché, le terme chiffon est synonyme de loque.
Prenons la définition du Larousse, cela donne:
guenille, haillon, lambeau, loque. – Vieux : chiffe.
Tous des termes compris comme péjoratifs au sens figuré comme au propre. Le terme loque signifie l'état de quelqu'un qui plonge dans la soulardise ou l'abandon de sa personne.
Au "propre", le chiffon indique ce morceau de linge utilisé à la cuisine pour nettoyer le réchaud ou les placards ou dans un garage de mécanique générale pour enlever tant que faire se peut, le gras des mains ou du moteur.
En tout état de cause, que l'on soit d'accord ou opposé au port de signes convictionnels par les femmes musulmanes, faire usage d'un pareil terme est insultant et humiliant dans la bouche d'un édile qui a toujours nié le génocide arménien et reçu dans son bureau des maires turcs d'extrême droite.
Surtout que le foulard est en vente chez Chanel, Zara ou d'autres boutiques de l'avenue Louise.
Mais ce qui interpelle dans la réponse de Kir au journaliste de télé PS1 ou Télé Brugov si vous préférez, c'est l'attaque sous la ceinture que Kir assène à Ecolo.
Et surtout à celui qui au sein de ce parti, qui s'est toujours distingué par la défense du port du voile à l'école et à l'administration, en l'occurrence Ahmed Mouhssine.
Or, à ce jour, le futur "bourgmestre" vert de Saint - Josse observe un silence inhabituel contraire à ses réactions épidermiques relatives au foulard ou ses motions à répétitions lorsqu'il siégeait au CC, en faveur du port de la "Loque" ou du Chiffon.
Que l'on s'imagine un instant Kir, parlant de signes convictionnels, comparer la kippa juive à un chiffon.
Comme vous, je n'ose même pas penser aux réactions de tous les ténors politiques et des organisations juives de Belgique. Lynché qu'il sera.
A moins qu'Ahmed Mouhssin n'ait pas saisi le sens de la comparaison osée par celui avec qui, il espère un jour partager le pouvoir à Saint - Josse.
Cette fois, Farida Tahar n'a pas cru utile de dénoncer la sortie humiliante de Kir envers les femmes enfoulardées au PS et à Ecolo.
Fatima Zibouh non plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire