jeudi 28 mars 2024

Bernard Clerfayt donne le coup de grace ...

 .

...à Défi


Clerfayt à la mosquée schaerbeekoise Kobbae

Défi, un parti à l'agonie


https://www.rtbf.be/article/un-bourgmestre-des-echevins-et-un-ministre-dans-une-mosquee-de-schaerbeek-demarche-communautariste-electoraliste-paternaliste-10982939


Très mal en point et même menacé de disparition du paysage politique bruxellois, le parti Défi devra sa chute probable à Bernard Clerfayt bourgmestre empêché de la commune de Schaerbeek.

En effet, ce parti qui vit une crise majeure suite à l'acte posé par le directeur de cabinet de son président qui avait cru intelligent de prendre chez lui l'urne contenant les bulletins des votes émis par les militants ayant participé à l'élaboration de la liste régionale, n'est pas au bout de ses peines.

 

Cette "maladresse" commise par Mohammad Abdullah fut très critiquée par Olivier Maingain - mais pas que - qui avait dans un premier temps, sommé François De Smet, de se séparer de son directeur de cabinet.

 

Face au refus du président de Défi de dégager son plus proche collaborateur, Maingain crut opportun de brandir la carte rouge à la face de François De Smet sous forme de publication d'anciens posts à caractère antisémite, commis par Abdullah, ancien muezzin d'une mosquée ten noodoise.

 

Rien à faire, François De Smet s'entête. Et c'est sa tête qui est désormais réclamée par Maingain.

 

Un Maingain qui intime à ses fidèles présents sur la liste régionale, de quitter le parti pour protester contre la protection qu'assure De Smet à son bras droit, subtiliseur de l'urne électorale.

 

On en est là aujourd'hui. Défi est plus divisé que jamais et nonobstant l'adoption dans la douleur, de la liste du scrutin régional, il avance en rangs dispersés et ne sera jamais en ordre de bataille pour le 9 juin.

 

C'est ce moment que choisit son réel numéro 1, Bernard Clerfayt, pour se mettre à dos les imposantes communautés musulmanes de Bruxelles.

 

Son texte "Bien être animal" contenant un chapitre relatif à l'exigence d'un abattage des bêtes après étourdissement; texte qu'il entend soumettre au vote du parlement régional, est tout catégoriquement rejeté par toutes les communautés islamiques et hébraïques de la Capitale.

 

L'initiative incompréhensible prise par Bernard Clerfayt de remettre en cause l'abattage rituel au nom du bien être animal, est de nature à rajouter aux problèmes graves que traverse présentement le parti Défi.

 

D'autant que localement, à Schaerbeek, le ministre régional Clerfayt qui traite régulièrement avec les deux principales mosquées schaerbeekoies - Annour sise rue Massaux et Qobba située rue Vanderlinden aux environs de la place Pavillon, sait qu'en se faisant, il se tire une balle à son pied et prend le risque certain de fâcher les responsables de ces deux masjids.

 

L'attitude du bourgmestre schaerbeekois empêché est d'autant plus incompréhensible lorsqu'on sait que durant plus de 20 années, Bernard Clerfayt a instauré un dialogue structurel et permanent avec les responsables des mosquées schaerbeekoises allant jusqu'à les charger d'organiser de A jusqu'à Z les opérations pratiques liées à la fête du sacrifice d'Abraham, sans étourdissement.


Sans plus attendre, des groupes musulmans opposés à l'initiative de Clerfayt, montent au créneau 

La commune prêtant pour trois jours de vastes locaux lui appartenant, voisins de la piscine de Schaerbeek.

 

Quand on sait que Bernard Clerfayt fut le premier bourgmestre bruxellois à faire voter la création du premier cimetière multiconfessionnel  schaerbeekois situé sur le territoire de la commune d'Evere, on est en droit de s'étonner de cette subite "radicalisation" du même Bernard.

 

https://bx1.be/communes/schaerbeek/schaerbeek-un-aid-el-kebir-solidaire-pour-les-plus-demunis/


Le PS à l'affut


Il n'en fallait pas plus pour que le PS bruxellois aux abois, s'empare de la polémique lancée par Défi et se profile comme le seul parti bruxellois à prendre la défense des musulmans et à reconnaître leurs droits, rayon abattage rituel.




La position qu'exprime aujourd'hui le parti socialiste bruxellois par la bouche de ces élus islamiques, constitue une attitude des plus hypocrites, puisque le patron de ce parti, Paul Magnette de même qu'Elio Di Rupo ont suivi l'avis de la Cour européenne et interdit en Wallonie, tout abattage sans étourdissement préalable.

 

Ahmed Laoouej et le "Frère" Chahid se gardent bien évidemment de relever le refus wallon de permettre l'abattage rituel sans étourdissement.

 

La nouvelle liste "Team Fouad Ahidar" dont l'initiateur a toujours défendu avec vigueur, le maintien de l'abattage rituel sans étourdissement - ce qui lui a valu une exclusion en bonne et due forme de son parti - met ce point au centre de son programme pour les élections de juin 2024.



4 commentaires:

  1. Une grosse partie de la viande helal surgelée provient déjà des Pays-Bas , ces hamburgers de poulet ou de bœuf avec certificat délivré par un imam inondent les snacks halal de la capitale et des autres villes puisque il y aurait +/- 1 000 000 de musulmans en Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact. Donc; ces gesticulations politiciennes constituent un combat d'arrière garde

      Supprimer
  2. Vous vous croyez bien informé mais ne l'êtes pas.
    "Son texte "Bien être animal" contenant un chapitre relatif à l'exigence d'un abattage des bêtes après étourdissement"
    C'est tout bonnement faux, assez drôle d'écrire un article sur un texte que l'on a même pas lu.
    D'autant que la presse dit le contraire...

    RépondreSupprimer

Le Maroc ne fut jamais autant isolé...