.
...sans rien proposer ou produire
A part la tronche du prince paresseux qui préside le festival du cinéma de la ville ocre ...
Rayon cinoche, la renommée de Marrakech ne vient nullement du fait que le Maroc propose des chefs d'œuvres en matière de cinéma, mais parce que cet état offre palais et hôtels et plus si affinités, à ceux qui produisent internationalement dans ce domaine (américains, français ou italiens...) des réalisations cinématographiques qui defraient la chronique.
Car à part la tronche du prince paresseux qui préside le festival du cinéma de la ville ocre et d'obscures sitcomeuses vêtues de caftans dernier cri et même de décolletés, le cinéma marocain qui n'existe pas, brille par l'absence de productions émargeant au 7 ème art lors de cette rencontre annuelle.
Même topo pour toutes les conférences internationales qu'accueillent les somptueux palais des congrès marocains de Marrakech ou les hôtels 5 étoiles class A de Tanger, de Casa ou de Rabat.
Lors de ces conférences durant lesquelles, seules les puissants qui ont quelque chose à dire ou à décider s'expriment, que cela soit soit au niveau du climat, à celui des nouvelles technologies, de l'armement ou des progrès scientifiques.
Le Maroc se contentant de faire les courbettes, de meubler les séjours de ceux qui y convergent en faisant appel aux Gnawas, Abidat Rma ou Ahwach.
Hormis ce rôle de grand traiteur pourvoyeur de plaisirs, le royaume qui achète clé sur porte tout ce qui se produit à l'étranger (voitures, ordinateurs, avions, drones, trains, bateaux, jet skis royaux et tutti quanti) mobilise les étudiants des écoles hôtelières de Tanger, de Harmoumou et de Rabat pour servir les tajines et les bastellas aux convives NSSARA - VIP.
Ceci sans parler de l'afflux vers les lieux de ces conférences, événements et autres congrès de quasi tout ce que les villes marocaines comptent comme filles de joies et de chair fraîche.
Le Maroc sait accueillir. C'est indéniable.
Pour les gros bonnets français, même s'ils ont décliné ou traînent de grosses casseroles derrière eux, à l'instar de Sarkozy le repris de justice porteur d'un bracelet électronique, de DSK le violeur de ces dames, de BHL le sioniste fauteur de guerres ou encore de Jack Lang qui adore les gosses marocains...et la liste est longue, c'est très souvent le Palais de la Mamounia ou carrément un don royal sous forme d'une villa à la Palmeraie ou le long de la côte tangéroise.
Même Rachida Dati que la justice française attend au tournant à court terme, cherche à devenir une fan du commandeur des croyants.
https://www.yabiladi.com/articles/details/159995/l-eurodeputee-malika-sorel-attaque-rachida.html
Sauf que la mère de la petite Zahra reste tout de même une arabe issue d'une famille immigrée et ne pourra jamais, quoi qu'elle puisse tenter, faire partie de l'aristocratie, du gotha franchouillade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire