vendredi 8 août 2025

Pourquoi Latifa Ait Baala...

 .

...a quitté le MR, Mouvement réformateur!



Une libérale convaincue ? Voire

 

La députée, précédemment et depuis très longtemps MR ou PRL, n'a eu de cesse de proclamer haut et fort et affirmer sa foi libérale "inébranlable". 

Depuis 2019, celle qui est née le 19 novembre 1965 - et qui n'est plus d'une prime jeunesse - est membre du parlement régional bruxellois par le biais d'un jeu de chaises musicales.

La diplômée suisse et française est juriste de formation. 

Sa nationalité suisse, Ait Baala l'avait obtenue par un mariage avec un ressortissant helvète 

A ce titre, elle avait de 2001 à 2004, été assistante parlementaire de l'Eurodéputée écologiste franco - algérienne Halima Boumedienne.  

Ce qui explique la venue de la Franco - marocaine Ait Baala au parlement européen à Bruxelles dans les bagages de sa patronne Halima

Laquelle Halima quittera ledit parlement européen en 2004 pour siéger au Sénat français

Mais déçue par le peu de rendement de Ait Baala qui passait le plus clair de son temps à plaider le dossier lié à la marocanité du Sahara, Boumedienne Thiry décide de se séparer de sa collaboratrice.

Restée à Bruxelles sans objectif précis, Ait Baala tombera vite dans l'escarcelle d'un groupe de royalistes marocains, dont le cameraman Hassan El Bouharrouti constituait l'élément le plus visible et le plus dynamique

Plus tard, elle habitera sous le même toit que le cameraman pour lui servir de rédactrice en français correct, tant pour ses reportages que pour ses documentaires pro - Sahara marocain qu'il réalisait avec du fric émanant de l'office chérifien des phosphates.

Sa première demande de nationalité belge à Latifa, lui fut refusée. 

Sollicitée pour soutenir sa requête, l'ambassade marocaine refuse de se mêler du dossier. 

Quand son mentor El Bouharrouti plaida auprès de Louis Michel la candidature de Latifa aux élections européennes, la juriste prit place sur la liste PRL en tant que Française. 

Sa position sur cette liste ne lui permit pas d'engranger un siège 

 

Latifa Ait Baala : Une candidate européenne aux origines marocaines

 Latifa avec "papa Michel

 

Le groupe d'amicalistes marocains qui lui avait mis le grappin dessus l'employait à toutes les sauces. 

Ainsi, en 2006, elle devint porte parole d'une association constituée d'anciens Amicalistes (chekkamas) appelée "Coordination belgo - marocaine pour la marocanité du Sahara" et secrétaire nationale de l'"Alliance Mondiale des Marocains de l'Etranger" (AMOME). 

A noter que cette deuxième structure fut créée par les mêmes personnes qui avaient fondé la première ASBL

Bien qu'ayant obtenu sa carte d'adhésion au MR Latifa Ait Baala ne mettait que rarement les pieds dans les locaux de ce parti. 

Et pour cause, Tijjini (alias Erroukhou) qui occupait la fonction de conseiller du ministre Didier Reynders, se démenait comme un beau diable pour salir sa réputation et l'empêcher de monter en grade. Ils sont ainsi les "cadres" marocains.

Occupée plein gaz à courir dans tous les sens pour plaider la cause du Sahara marocain et seconder Hassan El Bouharrouti dans la réalisation de ses documentaires khoubzistes bidons, Ait Baala ne donnait que peu de temps au parti MR. 

Elle créa au sein de cette formation une structure féministe dont elle assura la vice - présidence mais sans proposer de réelles activités. 


Eureka !

 

Oui, Latifa cria Eureka quand Tijjini fut licencié par Reynders pour non productivité en faveur du parti.

Mais Erroukhou ne partit pas les mains vides et négocia avec le MR l'octroi d'un sérieux soutien financier qui lui servira à créer sa nullité médiatique "Maghreb tv"

Latifa ne fit ni une ni deux et se proposa illico presto de remplir le vide laissé par Tijjini. Mais ce vide existait déjà du temps où Tijjini tentait de manipuler les dirigeants du MR pour gravir les échelons

Le fils Michel étant aux commandes, Ait Baala se mit à son service en tant qu'arabe.....de service. 

Ce fut le paternel Louis avec qui Latifa avait conservé de bons rapports, qui appuya sa mise au...service de son rejeton.

Les associations marocaines au sein desquelles Latifa pensait gagner le gros lot s'éteignirent l'une après l'autre faute de combattants. 

Ait Baala qui n'obtint sa nationalité belge que sur le tard s'employa à faire un gros lobbying au sein du MR pour amener ce parti à adhérer à la position marocaine relative à ce dossier

Après son élection au parlement régional où, suppléante, elle remplaça le bourgmestre d'Uccle, elle se mit à batailler pour attirer l'attention du Maroc sur son travail de lobbyiste.

Au parlement régional, Latifa Ait Baala se fit très discrète et ne produit que du Chergui. 

 

le coup de grâce (Boujdaini m'a tuer)

 



L'arrivée de nouvelles têtes marocaines au MR à l'issue des élections de 2024 alla ruiner tant le capital cumulé par Latifa depuis des années en faveur du Maroc, que la place qu'elle occupait au sein du MR en tant que madame Sahara

En effet, mis sous pression par trois députés et cadres MR disposant de la nationalité marocaine - Amin El Boujdaini, Ismail Luahabi  et Loubna Azghoud - Gloub de son vrai nom Georges Louis Bouchez décida d'oublier l'existence même de Latifa Ait Baala et de suivre les nouveaux venus au Maroc 

 

 

 Les trois goupils marocains du MR décident d'exclure Ait Baala de leur initiative ayant consisté en la présentation au parlement régional bruxellois d'une proposition de 

"résolution visant à soutenir la reconnaissance de la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara et y soutenir l'ouverture d'une antenne économique et commerciale de la Région de Bruxelles Capitale"

 

 L'anniversaire haut en couleur d'Émilie Dupuis à Marrakech, avec Georges-Louis  Bouchez et Mehdi Bayat | People | 7sur7.be

 

Il me revient que suite à cet échec cuisant de celle qui a passé une bonne partie de sa vie à tenir la chandelle aux autorités marocaines et à plaider plus que tous autres sujets royaux, la marocanité du Sahara, tomba malade et devint même dépressif 

 

Que faire ? 


Disparaître de la scène politique qui lui apporte de quoi s'acquitter du gite et du couvert paraissait dur à supporter pour Latifa. 

En secret, elle téléphone à Laaouej, président du PS, poubelle des transfuges khoubzistes, pour lui annoncer en off sa volonté de rallier la Fédération bruxelloise du PS. Avec armes et bagages,  cela va de soit.

 Rusé comme un sioux et malgré le peu de sympathie qu'il éprouve pour celle qui n'a jamais arrêté de casser du PS, Laaouej, fit vite son calcul de Hwanti -propriétaire d'épicerie marocain et se dit qu' avec un siège de plus au parlement régional  bruxellois, sa position dans la course à la formation du futur gouvernement régional deviendrait plus avantageuse

Il accepte la proposition de Latifa tout en lui disant: 

"TU VIENS MAIS TU LA FERMES" !   

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi Latifa Ait Baala...

 . ...a quitté le MR, Mouvement réformateur! Une libérale convaincue ? Voire   La députée, précédemment et depuis très longtemps MR ou PRL, ...