dimanche 2 août 2015

Des MRE décorés par le roi Mohammed VI...Des MRE ? ...

.


...quels MRE ?

Le souverain marocain a plutôt décoré des hauts cadres installés à l'étranger, et qui ont réussi dans divers secteurs de pointe de l'économie, des sciences et de la technologie.

Ceux qui s'attendaient à voir le roi décorer également des Marocains de la première génération, ceux qui ont fait les mines et qui sont une espèce en voie d'extinction, en auront été pour leurs frais.

De fait, il fallait sûrement décorer des hauts cadres qui placent le Maroc sur le devant de la scène internationale et qui probablement contribuent à dorer l'image que l'état marocain donne de lui même à l'étranger, mais passer sous silence les énormes sacrifices consentis par les Chibanis de Renault, Citroén, des mines de Rhénanie ou de Wallonie, constitue un réel déni de reconnaissance à l'égard de ces pionniers, qui par leurs modestes mais réguliers dépôts à la banque Chaabi et par des dizaines d'années d'envois d'argent à leurs familles demeurés au pays, ont contribué bien davantage que les nouveaux Golden boys à la réussite du Maroc

A t on oublié au Maroc, les centaines de Marocains qui en  1975, abandonnant leur usine ou leur mine, sont partis de Belgique, d'Allemagne, de Hollande, de France et d'autres pays, pour grossir les rangs des participants à la Marche verte à laquelle avait appelé feu le roi Hassan II ?

A t on enterré ces Marocains qui furent expulsés manu militari par le pouvoir du dictateur Bumedienne d'Algérie, toujours en 1975 et qui continuent à se battre avec les moyens de bord pour faire valoir leurs droits auprès des instances juridiques internationales ? 

Nous qui en Belgique, avions commémoré en 2014, le 50 ème anniversaire de la présence marocaine en Belgique et forcé les pouvoirs publics belges à reconnaître leurs sacrifices, nous attendions à une reconnaissance royale de nos "Vieux" mineurs, métallurgistes et autres manoeuvres ayant contribué tant à la reconstruction de la Belgique qu'à l'enrichissement du Maroc.

Cette reconnaissance n'est malheureusement pas venue...

Ceux qui conseillent le souverain à ce sujet ne le lui ont pas suggéré 

----------------------------------------


Diaporama représentant la visite de Chibanis marocains au parlement fédéral belge à l'occasion de la commémoration du 50 ème anniversaire de la présence marocaine en Belgique (Janvier 2014). Cette initiative fut prise par les animateurs du magazine Le Maroxellois


Une vue de la visite, encadrée par des députés belges et d'origine marocaine


Se substituant aux "vrais" parlementaires, nos Vieux se sont sentis reconnus



En "séance pleinière" les Chibanis se sont sentis revivre


Abdellatif Fellaini (le papa de l'international Marouane) faisait partie de la délégation des anciens au parlement belge


La Grand mère et la petite fille, ensemble reconnues



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...